Christophe Gorin (STEF) : « un chiffre d’affaires doublé en un an »

Fin octobre 2023, STEF Belgique intégrait la société TransWest, spécialiste du transport et de la logistique de denrées surgelées. Cette acquisition représente un pas majeur pour le groupe français en Belgique. Christophe Gorin, directeur général Europe du Nord du Groupe STEF nous explique le développement spectaculaire des activités en 2023/2024.

STEF est spécialisé dans les services de transport et de logistique dédiés aux produits alimentaires sous température contrôlée. Les activités internationales, qui représentent désormais un tiers du chiffre d’affaires (4,4 milliards d’euros au total en 2023, soit +6,8%), continuent de tirer la croissance du groupe. Elles ont compensé – notamment grâce à de la croissance externe – la baisse en France, où la consommation alimentaire a ralenti l’année passée, essentiellement à cause de l’inflation.

« En Belgique, le chiffre d’affaires a augmenté l’année passée de 4,5% à 87 millions d’euros. Cette hausse est due entre autres à l’ouverture de la nouvelle plate-forme de Tubize en mai et à l’acquisition de TransWest en octobre, qui a contribué pour deux mois aux CA. Pour 2024, le budget prévoit un CA de 165 millions dont 70 millions pour TransWest. Cela reflète nos ambitions mais représente également un challenge », dit Christophe Gorin.

Tubize affiche déjà complet

Par rapport au chiffre d’affaires total du groupe, celui de la Belgique est relativement restreint. « Cela s’explique par le fait que STEF y était essentiellement actif dans le groupage international et la distribution domestique de produits frais, ainsi que la logistique apparentée. Ces activités étaient concentrées dans notre plate-forme de Saintes. La palette dans les autres pays était plus large, avec des services dans le surgelé, la restauration, l’e-commerce et les magasins grandes surfaces », précise Gorin. « Les activités en Belgique, toutefois, sont appelés à s’étendre. L’intégration de TransWest et l’ouverture de la nouvelle plate-forme à Tubize en témoignent. »

Dans le chiffre d’affaires en Belgique, les transports internationaux (import et export) représentent 53%, les transports domestiques 30% et la logistique 17%. Jusqu’en mai 2023 l’activité s’appuyait sur la plate-forme de Saintes, qui se compose d’un bâtiment pour le transbordement et d’un autre (frais et ambiant) pour la logistique. Ils étaient arrivés à saturation, de sorte que STEF a ouvert à Tubize un nouveau centre d’entreposage de 10.000 m², doté de 17.000 emplacements de palettes.

« Nous y avons concentré le traitement des produits frais et transféré les activités pour une quinzaine de clients précédemment gérés à Saintes. Ils ont été rejoints par deux nouveaux clients importants en juin et septembre 2023. En mars prochain, nous y installerons deux autres nouveaux clients – dont un belge – de sorte que le site de Tubize affichera déjà complet », explique Christophe Gorin.

Le challenge de l’intégration

« Cela représente un challenge certain, dans la mesure où il faut gérer le transfert des clients, l’accueil des nouveaux clients et trouver plus de 80 nouveaux collaborateurs. A cela s’ajoute donc l’intégration de TransWest – et donc l’élargissement de la palette aux produits surgelés. Parallèlement les bâtiments de Saintes seront rénovés pour y traiter trois températures. 2024 sera donc en Belgique une année de stabilisation et de réorganisation des équipes. Pour ce faire, nous avons nommé un nouveau directeur général pour la Belgique, Bastien Dreano, qui est entré en fonction début février », ajoute-t-il.

STEF – y compris TransWest – compte désormais une bonne centaine de tracteurs et plus de 400 semi-remorques. Les transports domestiques se font essentiellement avec du matériel détenu en propre, tandis que la traction à l’international est surtout confiée à des sous-traitants.

Transition énergétique

« Le fait que nous engageons nos propres camions dans les transports domestiques sera favorable à la transition vers des transports plus durables, entre autres avec des camions électriques. Cette ‘démarche climat’ – baptisée Moving Green – est inscrite dans notre plan stratégique 2022-2026. Un des objectifs dans ce cadre est de réduire de 30% les émissions de gaz à effet de serre de nos véhicules d’ici 2030 », dit encore Christophe Gorin.

Pour ce faire, STEF a sélectionné un biocarburant B100, le biogaz naturel (bio-LNG) ainsi que l’électricité. « Nous avons en France une équipe dédiée pour préparer cette transition. Elle effectue des tests pour vérifier quelles sont les options le plus adaptées à nos métiers. Le but de ces laboratoires est d’accumuler le plus de connaissances possibles et – une fois les résultats validés – de déployer ces technologies dans les différents pays. Ces innovations ne portent d’ailleurs pas uniquement sur les transports, mais également sur les entrepôts et les process » ajoute-t-il.

Désormais, ces tests sont élargis aux camions électriques. Ainsi, un porteur Scania est entré en service en novembre dernier à Metz. « Nous le testons dans deux cas d’usage, à savoir la ramasse et la distribution. Le but est principalement de mettre l’autonomie de ce véhicule à l’épreuve. L’autonomie est en effet un enjeu très important pour nous, puisque que le froid est généré à partir des batteries du camion. En fonction des résultats, nous définirons ensuite les développements que nous pourrons donner à cette technologie », conclut Christophe Gorin.

De grandes ambitions sur l’axe Belgique/Pays-Bas

En janvier dernier, STEF se renforçait aux Pays-Bas avec l’acquisition de Bakker Logistiek, une des plus grandes entreprises de transport sous température dirigée du pays. Pour STEF Nederland, c’était également une avancée majeure. Elle comptait 400 employés, plus de 100 véhicules et quatre sites, auxquels se sont ajoutés d’un coup 1400 personnes, 325 véhicules et six sites couvrant 170.000 m². « Le but est principalement de générer des synergies aux Pays-Bas. Toutefois notre ambition est de devenir le premier transporteur frigorifique néerlandais sur la Belgique et de faire de STEF Belgique le premier sur les Pays-Bas », précise Christophe Gorin.

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