Les prix de transport ‘spot’ repartent (un peu) à la hausse

L’index des prix de transport publié par Upply, Ti et l’IRU montrent que les tarifs sur le marché ‘spot’ sont en train d’augmenter légèrement (+ 3.5 % d’un trimestre à l’autre et + 0.8 % sur base annuelle), tandis que les tarifs contractuels ont encore un peu baissé au deuxième trimestre. Selon les analystes qui réalisent l’étude, cette double tendance devrait se prolonger dans les mois à venir.

C’est la première fois depuis le deuxième trimestre 2023 que l’indice du marché ‘spot’ est plus élevé que l’indice contractuel. En général, quand c’est le cas, c’est plutôt un signe que le marché du transport routier progresse. L’analyse est cette fois plus nuancée. D’une part, ce retournement de tendance est encore très fragile et d’autre part les fondamentaux du marché restent hésitants. « Les faibles niveaux de la demande des consommateurs ont fait baisser les prix spot depuis le deuxième trimestre 2023. Cela commence à se normaliser, car l’environnement de la demande est maintenant moins négatif. Les ventes au détail dans la zone euro, à l’exclusion des véhicules à moteur, ont progressé marginalement sur un trimestre (0,3 %) et sur un an, l’augmentation est du même ordre (+ 0,4%). Par contre, la production industrielle dans l’UE a baissé de 1% pour les biens intermédiaires et de 2,1% pour les biens de consommation durables en mai 2024 par rapport au mois précédent. Les biens de consommation non durables ont augmenté de 0,8%. L’absence de demande industrielle a contribué faire baisser l’indice contractuel de 1,3 point », expliquent les autrurs de l’étude.

Ti reste prudent quant aux mois à venir. D’une part, les consommateurs restent prudents (en mode ‘épargne’) et seule une augmentation significative des salaires pourrait faire progresser la demande des consommateurs à plus long terme. En ce qui concerne les tarifs contractuels, Ti estime qu’ils resteront relativement bas tant que la reprise de la production industrielle restera faible. Un des facteurs qui pourrait stimuler la demande est lié à la reconstitution des stocks chez les industriels. Jusque là, Ti estime que l’indice des tarifs contractuels pourrait continuer à diminuer légèrement et que les chargeurs reverront leurs prévisions de volumes à la baisse lors de la renégociation des contrats pour l’année à venir. Cela libérera de la capacité et réduira la pression à la hausse sur les prix de transport.

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