Arijus aussi condamné en appel

En mars 2023, le transporteur lituanien Arijus avait été condamné pour dumping social par le tribunal correctionnel de Bruges. Arijus a fait appel, mais a été à nouveau condamné par le tribunal de Gand.

L’affaire est en cours depuis 2020. À la suite de l’arrêt rendu en appel par le tribunal de Gand, le transporteur lituanien doit verser 225 000 euros à six de ses anciens chauffeurs qui ont été sous-payés lorsqu’ils travaillaient en Europe occidentale pendant de longues périodes. Les chauffeurs en question ont été invités à retirer leur plainte pour une somme de 10 000 euros. Arijus a également été reconnue coupable d’infractions graves en matière de cabotage et de respect des temps de conduite et de repos.

La presse néerlandaise a suivi l’affaire de près, notamment parce que les chauffeurs concernés (qui ne représentent qu’une petite partie des chauffeurs qu’Arijus emploie en Europe occidentale) ont été défendus par le syndicat néerlandais FNV, mais aussi parce que l’entreprise lituanienne semble avoir délocalisé aux Pays-Bas les opérations qu’elle menait auparavant en Belgique. Elle a ainsi mis fin aux contrats qu’elle exécutait pour plusieurs entreprises de logistique et aurait interdit à ses chauffeurs de passer leur repos hebdomadaire en Belgique pour éviter les contrôles.

lisez aussi

Événements à venir

Sorry, no posts matched your criteria.

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo