[UPDATE] Le transporteur lituanien Arijus condamné

Comme le signale le syndicat néerlandais FNV, le tribunal correctionnel de Bruges a condamné la société de transport lituanienne Arijus pour dumping social. Le plus piquant dans l’affaire est qu’un des dirigeants d’Arijus, condamné à une peine de prison de six mois avec sursis, est un ancien vice-ministre des transports en Lituanie.

Arijus était dans le viseur des services de contrôle belges et néerlandais depuis 2020. En mars 2020, plusieurs véhicules avaient été mis sous séquestre. Les faits reprochés à l’entreprise lituanienne sont multiples : non respect du cabotage (Arijus transporte des conteneurs entre les ports d’Anvers et de Rotterdam), mauvais traitement des chauffeurs (principalement originaires d’Ukraine et du Belarus), non respect des règles sur le repos long en cabine et salaires trop bas.

Une enquête du syndicat FNV avait mis à jour les conditions dans lesquelles les chauffeurs travaillaient en Belgique : 38 chauffeurs y étaient amenés en minibus et roulaient exclusivement entre la Belgique et les Pays-Bas. Ils restaient entre 5 et 12 semaines dans nos pays et le lieu où ils passaient leurs week-ends ne comportait pour toute installation sanitaire qu’une cabine de WC en plastique. L’inspection a aussi mis à jour des infractions aux temps de conduite et de repos. Arijus fournissait à ces chauffeurs des permis de travail lituaniens en les enregistrant à l’adresse d’un hôtel Ibis en Lituanie.

Certaines des accusations de la partie civile (en matière de traite des êtres humains) n’ont pas été retenues par le tribunal, mais l’entreprise a tout de même été condamnée à une forte amende et devra également dédommager les six chauffeurs qui s’étaient constitué partie civile à hauteur de plusieurs dizaines de milliers d’euros par personne (de 2569 à 69201 euros). Un dirigeant de l’entreprise, pas nommément cité par FNV, a par ailleurs été condamné à six mois de prison avec sursis en plus d’une amende. Ce dirigeant a néanmoins, selon FNV, été vice ministre des transports dans son pays. Sur le site d’Arijus, son identité et son pedigree ne sont pas difficiles à découvrir : il s’agit ni plus ni moins de Arijus Ramonas, le fondateur du groupe. Cela fait fait bondir Edwin Atema de FNV Transport & Logistics : « Cette condamnation montre que même d’anciens hommes politiques, originaires de pays où sont établis les plus grands transporteurs européens, ne se gênent pas pour exploiter des chauffeurs. Deuxièmement, ces entreprises travaillent pour des clients d’Europe occidentale qui tentent de se dédouaner de leur responsabilité en faisant appel à des entreprises de transport étrangères. » Atema regrette également que les services d’inspection et le ministère public aux Pays-Bas ne mettent pas plus de zèle à mettre à jour les cas de fraude dans le transport. « Ils devraient effectuer un stage en Belgique », déclare Atema.

lisez aussi

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo