Gilbert De Clercq devient ‘client-pilote’ pour Windrose

La semaine dernière, un prototype du camion électrique chinois Windrose a roulé aux couleurs de Gilbert De Clercq. Le CEO Filip De Clercq nous en dit un peu plus sur la collaboration qu’il a entamée avec Windrose.

« J’ai rencontré les gens de Windrose dans un événement à Boom et lorsque j’ai appris qu’ils avaient un véhicule à faire rouler en Belgique, j’ai tout de suite été intéressé », explique Filip De Clercq. « Ce qui me plait dans leur démarche, c’est qu’ils ont conçu un camion électrique à partir de la batterie, alors que les autres constructeurs ont adapté des camions existants à la propulsion électrique. Ils promettent une autonomie allant jusqu’à 670 kilomètres avec une masse totale de 49 tonnes et on devrait donc pouvoir faire mieux avec des ensembles de 44 tonnes. »

La collaboration entre Gilbert De Clercq et Windrose va beaucoup plus loin qu’une simple journée d’essais; « En testant le véhicule, nous allons aider Windrose à mieux comprendre ce qu’une entreprise de transport européenne attend d’un camion électrique mais aussi quelles sont nos attentes en matière d’expérience client. Nous allons aussi faire ce que nous pouvons pour les accompagner dans le processus d’homologation du véhicule. »

Le Windrose est en effet beaucoup plus long qu’un tracteur européen classique, avec un look qui fait beaucoup penser au Tesla Semi. « Pour l’instant il roule souvent à vide mais nous avons déjà roulé avec une semi-remorque plus courte pour rester dans les limites des longueurs maximales admises. Ces premiers essais nous permettront de valider l’autonomie du camion », dit encore Filip De Clercq, qui se dit relativement optimiste pour l’homologation : « Le cadre législatif est en train de s’assouplir et de donner certaines marges de manoeuvre quand il s’agit de véhicules à émissions nulles, donc j’espère que le Windrose pourra obtenir une homologation européenne. »

Le camion Windrose sera exposé le lundi 29 et le mardi 30 avril devant la Havenhuis au port d’Anvers.

lisez aussi

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo