VAN Management 123 (février-mars 2024)

Edito

En 2023, 67.549 utilitaires légers ont été immatriculés. Un bon résultat, en hausse de 20 % par rapport à 2022 et se situant dans la moyenne des 10 dernières années. Cependant, il ne faut pas perdre de vue qu’une partie de ces immatriculations est due à des livraisons qui n’ont pas eu lieu les années précédentes en raison de retards dans la production des véhicules.

Que nous réserve 2024 ? Bien sûr, cela revient toujours à lire dans le marc de café, mais d’après les nombreuses conversations que nous avons eues avec des spécialistes du secteur (vous pourrez en lire certaines dans ce magazine), la tendance générale de ces derniers mois semble être que le nombre de commandes de nouveaux véhicules est en train de diminuer. Le fait est que le monde professionnel a des doutes (fondés ou pas) quant à ce que l’avenir lui réserve. Ce sentiment se reflète également dans le baromètre mensuel de la conjoncture, dans lequel la confiance des entreprises plonge à nouveau en janvier. La construction, traditionnel point de repère de l’économie, ne voit d’ailleurs pas les prochaines années de manière très optimiste. Espérons que les politiciens, à quelque niveau de que soit, tiendront également compte des aspirations du secteur des utilitaires et de l’économie dans son ensemble dans leurs promesses électorales… et que ces promesses seront tenues après les élections.

Pour terminer, nous lançons un appel à tous les gestionnaires de flotte. Cette année, Transportmedia recherchera une fois de plus la flotte d’utilitaires susceptible de remporter le titre de Best Fleet Owner VAN. Pensez-vous que votre flotte peut revendiquer ce titre en raison de sa composition, de sa gestion ou de son approche innovante ? Alors n’hésitez pas à vous inscrire ! Vous trouverez à ce sujet plus d’informations en page 37.

Bonne lecture !

Arnaud Henckaerts
Rédacteur en chef

Publications récentes

Truck & Business 287 – Magabook #01 (mars 2024)

Tout nouveau, tout beau ! Ce que vous tenez dans les mains est le premier numéro d’un tout nouveau Truck & Business. Vous l’aurez remarqué dès sa prise en mains : ce n’est plus un magazine ! Truck & Business est un ‘magabook’ qui combine la richesse d’information contenue dans un magazine avec la créativité […]

TRANSPORT Management 123 (février-mars 2024)

Un seul être vous manque et tout le secteur est dépeuplé Ce vers de Lamartine résume bien le sentiment que j’éprouve suite au décès inopiné de notre collaborateur (journaliste et traducteur) Hendrik De Spiegelaere (67). Après 35 ans de vie professionnelle commune sans aucun nuage, le constat est évident : s’en est allée une belle […]

LOGISTICS Management 69 (mars 2024)

Assumer la transition Bon nombre d’entreprises ont entamé le processus de transition vers une gestion plus respectueuse de l’environnement et réduisant leur empreinte carbone. Pour les sociétés n’ayant pas encore déterminé la marche à suivre – hélas la majorité d’entre elles -, le Green Deal européen et ses corollaires comme ‘Fit for 55’ les y […]

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo