Vervaeke testera le Mercedes-Benz GenH2

Cinq entreprises participeront bientôt aux premiers essais clients organisés par Daimler Truck avec le Mercedes-Benz Actros GenH2, ce qui leur permetra d’acqurir de l’expérience avec la propulsion à hydrogène. Transport Vervaeke (pour le compte d’Ineos) sera l’une des cinq flottes qui testeront l’un des cinq prototypes à partir de la mi-2024 pendant un an.

Les essais se dérouleront exclusivement en Allemagne. Vervaeke déploiera le camion à hydrogène pour remorquer une semi-remorque silo transportant du PVC en vrac pour son client Ineos Inovyn qui produit du PVC à Rheinberg. « Pour ce test, nous investissons dans une nouvelle semi-remorque pour le transport de vracs. Elle a des caractéristiques très spécifiques. D’une part, l’installation de basculement est entraînée par le tracteur. D’autre part, en raison des besoins importants en énergie, nous avons choisi d’installer un compresseur à haut débit d’air sur la semi-remorque. Cela lui permet de fonctionner indépendamment du tracteur. À l’heure actuelle, le tracteur à hydrogène n’est en effet pas encore capable de fournir de telles puissances. Cependant, Daimler Truck est très intéressé par l’idée d’utiliser le tracteur comme source d’énergie pour certains équipements auxiliaires montés sur la semi-remorque, en coopération avec Vervaeke », explique Frédéric Derumeaux, CEO de Vervaeke.

« Nous sommes ravis de participer à ces essais commerciaux de piles à combustible. L’hydrogène est une source d’énergie pionnière qui transformera la technologie des camions et nous aidera à atteindre un avenir net zéro. En tant qu’utilisateur et producteur d’hydrogène, Ineos est dans une position unique pour soutenir cette transition et nous sommes ravis de nous associer à Vervaeke », a aussi déclaré Wouter Bleukx, Business Director Hydrogen chez Ineos Inovyn.

lisez aussi

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo