Pour le prix du « Most Loved VAN » de l’édition 2024 du Best of VAN, nous recherchons le van à moteur thermique le plus populaire dans le segment des 3,5 tonnes. Voici les six candidats par ordre alphabétique (les votes sont ouverts jusqu’au jeudi 13/06 inclus) :

(1) Ford Transit 2T

Si Ford Pro mise résolument sur le E-Transit 100 % électrique, le Transit 2T équipé de moteurs diesel 2.0 EcoBlue reste lui aussi très apprécié. Pour 2024, la marque offre à son plus grand fourgon un rafraîchissement qui, à première vue, a surtout un impact sur l’intérieur. On retrouve une partie compteur numérique de 8 pouces et la connectivité est assurée par le système d’infodivertissement SYNC 4 avec un écran tactile de 12 pouces de série et également une connectivité 5G. En outre, davantage de systèmes de sécurité sont également de série. Une large gamme de versions de carrosserie reste disponible, avec un essieu avant renforcé en option et une « intégration Upfit » pour faciliter les applications de conversion à partir de maintenant. Le Ford Transit 2T est disponible avec une traction avant, arrière ou intégrale combinée au moteur diesel 2.0 EcoBlue développant jusqu’à 165 ch, en option avec une nouvelle transmission automatique à huit vitesses. Les versions automatiques sont équipées d’un système d’aide à la livraison qui devrait faciliter la vie des coursiers et leur permettre de gagner 20 secondes par livraison en automatisant un certain nombre de tâches répétitives.

(2) MAN TGE

Le MAN TGE  » Next Level  » s’appuie sur le modèle qui a élargi la gamme du constructeur de camions dans le monde des véhicules utilitaires légers en 2017. En termes d’apparence, la version 2024 bénéficie d’un modeste rafraîchissement, mais à l’intérieur en particulier, elle fait un grand pas en avant, avec un nouveau tableau de bord. Celui-ci s’ouvre sur un cockpit numérique et le système d’infodivertissement MAN Media Van avec un écran central de 10,4 pouces (12,9 pouces en option) et une large connectivité. Les autres nouveautés sont un volant multifonction, un frein de stationnement électronique, un plateau pour smartphone avec fonction de recharge sans fil et une fonction Keyless-Go pour faciliter la vie du conducteur, en plus d’une longue liste de systèmes de sécurité. En outre, le MAN TGE reste un fourgon performant comme les autres, avec différents styles de carrosserie en fourgon fermé et en châssis-cabine, et une palette de moteurs qui comprend des moteurs diesel de 2,0 litres avec des puissances de 140 à 177 ch. La traction avant, la traction arrière et la transmission intégrale font partie des options, tout comme la boîte de vitesses automatique à huit rapports.

(3) Maxus Deliver 7

Surprise chez Maxus : la marque propose désormais un deuxième modèle diesel dans le segment des 3,5 tonnes. En effet, il existe désormais une version diesel de la gamme « 7 » de Maxus : le Deliver 7, équipé d’un quatre cylindres diesel de 2,0 litres. Ce moteur développe une puissance de 110 kW/150 ch, un couple de 375 Nm et est équipé d’une boîte de vitesses manuelle à six rapports. Il est disponible en version L2H1, avec une longueur de 5.372 mm et un volume de chargement de 7,2 m³. La charge utile est de 1.220 kg et la capacité de remorquage peut atteindre 2 tonnes, pour un poids total roulant autorisé de 5,2 tonnes. Extérieurement, le Deliver 7 se distingue à peine de son frère 100 % électrique, avec un nez caractéristique, des phares à LED et des blocs optiques à LED à l’arrière. En termes d’équipement aussi, les deux sont identiques : le Deliver 7 est ainsi équipé d’un écran d’infodivertissement de 12,3 pouces avec Apple Carplay et Android Auto et de nombreux équipements de sécurité active. Maxus accorde une garantie de cinq ans ou 160.000 km sur le Deliver 7. Les premiers exemplaires seront livrés au quatrième trimestre de cette année.

(4) Mercedes-Benz Sprinter

La génération actuelle du Mercedes-Benz Sprinter est commercialisée depuis 2018 et bénéficiera d’une mise à jour approfondie avant 2024. En plus d’un eSprinter 100 % électrique avec une autonomie électrique largement étendue, le 2,0 litres OM654 diesel restera disponible avec des puissances de 114 à 204 ch, avec une boîte manuelle à six vitesses ou une 9G-tronic à passage automatique, et une traction avant, arrière ou intégrale, en fonction de la conduite choisie. En tant que fourgon fermé, il est disponible avec un volume de chargement allant jusqu’à 15,5 m³. Cependant, la plus grande innovation se trouve à l’intérieur, avec un tableau de bord redessiné qui utilise la dernière génération du système d’infodivertissement connecté MBUX de Mercedes, qui fonctionne plus rapidement, dispose d’un écran central de 20,25 pouces de série et peut également être commandé par la voix. L’aspect du tableau de bord a été grandement modernisé avec des éléments qui semblent tout droit sortis des voitures de luxe de la marque. En ce qui concerne les systèmes de sécurité, le Sprinter est également à jour pour 2024.

(5) Renault Master

Le plus grand fourgon de Renault entre dans sa quatrième génération. La marque lance une version électrique économique avec une autonomie de plus de 410 km, ainsi que des modèles équipés de moteurs diesel Blue dCi de 130 à 170 ch. Ces derniers sont disponibles en traction avant ou arrière et sont proposés en option avec une nouvelle boîte de vitesses automatique à neuf rapports. En termes de design, le nouveau Renault Master est doté d’un nez distinctif qui, malgré son allure imposante, devrait contribuer à améliorer l’aérodynamisme. Selon la marque, cela devrait permettre au Master d’être le plus économe en carburant de sa catégorie, quel que soit le groupe motopropulseur. Renault propose 20 versions du fourgon, avec des volumes de chargement allant de 11 à 22 m³, et 20 autres versions offrant de nombreuses possibilités de transformation. L’intérieur s’inscrit dans l’air du temps, avec notamment un système multimédia connecté OpenR Link avec écran 10 pouces, intégration Google et compatibilité sans fil pour Android Auto et Apple CarPlay.

(6) Volkswagen Crafter

La deuxième génération du Crafter est arrivée sur le marché en 2017, et Volkswagen lui réserve un rafraîchissement pour 2024. L’espace de chargement ne sera pas touché et le Crafter reste disponible avec un choix de deux empattements, quatre hauteurs de toit, une longueur allant jusqu’à 7,4 mètres et un volume de chargement allant jusqu’à 18,4 m³. La principale innovation se trouve à l’intérieur, avec un tout nouveau tableau de bord doté d’un cockpit entièrement numérique et d’un écran tactile de 10,3 pouces (12,9 pouces en option) contenant les derniers logiciels de Volkswagen Commercial Vehicles, qui peuvent également être contrôlés par commande vocale. En outre, le nombre de technologies de sécurité a été considérablement augmenté. En termes de motorisation, le Volkswagen Crafter est disponible avec des moteurs diesel quatre cylindres de 2,0 litres de 140 à 177 ch, associés à une traction avant, arrière ou intégrale. Outre la boîte de vitesses manuelle à six rapports, il est désormais possible de choisir une boîte de vitesses arrière automatique pour ces trois versions de motorisation.


Les votes sont désormais clôturés.
Rendez-vous au Best of VAN pour les résultats !


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