Sa victoire convaincante du Green Truck Award 2014 montre clairement l’importance que Mattheeuws Eric Transport accorde à l’environnement. Un souci écologique qui apparaît à tous les échelons de cette entreprise familiale. La société de transport d’Eric Mattheeuws est aujourd’hui un véritable groupe dirigé par la famille depuis son siège de Furnes. Le groupe comprend Mattheeuws Eric Transport (avec des implantations à Douvres en Grande-Bretagne et à Calais en France en plus du siège de Furnes), Denecker Transport, Romac International, Bulmac et Mattheeuws Eric Lux SA. La famille Mattheeuws à la barre
La famille Mattheeuws est active dans le secteur du transport ouest-flandrien depuis 1945 déjà. En 1989, Eric Mattheeuws lance sa propre société de transport sous le nom Eric Mattheeuws Transport. Un peu avant, l’ambitieux couple avait déjà créé à Furnes Romac International et le bureau douanier Bulmac. Enfin, Romac Fuels est créé, en 1989 toujours, avec une station-service à Furnes (d’autres stations suivront à Calais et Ostende). La station-service de Furnes a ensuite été agrandie en y intégrant un truck stop, puis cela a été le tour des implantations étrangères Eric Mattheeuws UK et Eric Mattheeuws France. Les liens familiaux ont encore été renforcés lorsque la fille aînée Céline Mattheeuws est entrée dans la société. Elle se concentre sur l’aspect logistique, plus précisément sur le transport maritime de déchets métalliques. La reprise de la société Denecker Transport en 2012 coïncide aussi avec l’arrivée du beau-fils Mathieu Vander Paelt dans l’affaire. C’est lui qui prend en charge la gestion de cette filiale. La plus jeune fille, Charlotte, rejoint à son tour l’entreprise en 2013. Elle s’occupe du bureau douanier et suit les traces de sa mère dans le domaine financier. Aujourd’hui, la société familiale emploie 200 personnes. Diverses activités Mattheeuws Eric Transport s’appuie sur trois activités principales : le transport de biens en vrac en Europe avec un accent sur la Grande-Bretagne et l’Allemagne, le transport maritime de vrac en conteneurs (déchets métalliques) et le transport de biens de valeurs (boissons alcoolisées, ordinateurs, hardware). Denecker Transport se limite au transport de vrac. Les entreprises exploitent une flotte totale de 171 tracteurs et près de 300 véhicules tractés. Les semi-remorques ont été choisies en fonction des transports. La majeure partie est composée de bennes Stas grand volume (40 à 85 m3) et FFB ainsi que de semis bulk LAG. Le parc compte aussi 10 semis bâchées, 4 semis citernes et 4 semis avec Walking Floor. Tout le matériel roulant est entretenu dans le propre garage de Transport Mattheeuws. A Furnes, la société dispose de ses propres spécialistes pour l’entretien, les tests et les réparations. Pour garantir une fiabilité maximale, chaque véhicule est soumis tous les mois à une inspection et toutes les données sont conservées. Le nettoyage des véhicules pour vrac et des semis a lieu au sein de la société-sœur Romac Fuels à Furnes. Qualité élevée, la clé du succèsMattheeuws Eric Transport Spécialisation : transport de biens en vrac en Europe, transport de biens précieux, douane (formalités, droits, accises, stockage, manutention), entreposage et manutention Effectif : 156 chauffeurs Flotte :
- 78 tracteurs (171 pour le groupe) : Volvo, DAF et Mercedes-Benz
- 155 semi-remorques (298 pour le groupe) : Stas, LAG, FFB, Stokota
Atelier Espaces de stockage Station-service Truck-stop Nettoyage www.mattheeuws.eu www.transportdenecker.be www.mattheeuws.co.uk www.bulmac.eu www.romacfuels.be