Jost Group > Objectif : 25 % au gaz

Un groupe de la taille de Jost Group revêt une fonction d’exemple particulière pour d’autres entreprises et pour le monde extérieur. Jost Group en est bien conscient et investit massivement dans les techniques vertes. green_truck_award Dans le cadre d’une réduction de l’empreinte écologique et de l’impact sur l’environnement, Jost Group œuvre depuis des années déjà à l’écologisation de ses activités. « Dans cette optique, une réduction de 20 % de nos émissions de CO2 constitue une priorité ! », affirme Véronique Hustin, Quality, Hygiene, Environment & Communication Manager. « Nous n’avons pas attendu les incitations des clients, marchés ou instances officielles pour travailler de façon plus écologique. En 2011, nous exploitions déjà une flotte essentiellement composée de véhicules Euro 5-EEV et Euro 6. Etant donné que notre flotte est renouvelée tous les trois ans, nous sommes toujours à la pointe sur le plan écologique. Par ailleurs, nous considérons que le carburant le moins polluant est celui que nous ne consommons pas. » Outre l’utilisation de véhicules très récents, Jost Group teste actuellement des poids lourds dual-fuel (diesel + gaz) et au gaz. Si les tests donnent satisfaction, ceci déboucherait sur une flotte de 250 véhicules d’ici à 2016 et davantage encore par la suite. Réduire la consommation Jost Group prend très au sérieux une réduction de la consommation de carburant. Différents aspects sont examinés dans ce sens, comme l’utilisation de pneus Michelin Energy et un suivi strict de la pression des pneus. Par ailleurs, les chauffeurs ont tous suivis, depuis 2012, une formation Eco-Pro-Driving. Les résultats sont surveillés en permanence et, le cas échéant, les chauffeurs suivent une formation complémentaire. Dans ce domaine, la société va investir dans un simulateur de conduite. Les poids lourds mobilisés en distribution nationale sont limités à 85 km/h. Autre mesure intéressante : le passage à la livraison de nuit avec des véhicules certifiés PIEK : moins de circulation, moins de consommation, un planning plus efficace. Ceci génère des chiffres de consommation jusqu’à 13 % inférieurs. Grâce à un puissant ICT pour la planification, il a ensuite été possible de réduire considérablement le kilométrage à vide. Ceci non seulement via le dispatching/planning mais aussi, bientôt, au moyen du geofencing censé veiller à ce que les chauffeurs ne parcourent aucun kilomètre inutile. La centralisation de l’entretien et l’inspection technique en interne sont d’autres mesures visant à limiter les kilomètres inutiles. jost Jost Group en bref Transport et logistique Siège : Weiswampach (L) Flotte : 1100 véhicules moteurs, 2600 semi-remorques Effectif : 1700 personnes, dont 1300 chauffeurs www.jostgroup.com

Les points forts Réactivité Pionnier Lean & Green en Wallonie Réduction des kilomètres non productifs Formation et suivi des chauffeurs Utilisation de véhicules Dual Fuel & LNG

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