Le congrès de printemps des logisticiens de l’automobile a permis de constater le retour à l’optimisme dans le secteur, mais aussi de lever un coin du voile sur ce que prépare la Commission européenne en matière de réglementations. A l’évidence, le Paquet Routier qui sera présenté en 2016 touchera à beaucoup de domaines, dont le social. L’ECG avait réussi à attirer Joao Aguiar Machado (directeur général de la DG Move au sein de la Commission). Celui-ci a ébauché les grandes lignes qui présideront à la refonte de plusieurs règlements en 2016 : « Nous devons faire en sorte que le transport routier soit efficace, émette moins de CO2, qu’il soit plus sûr, mais aussi qu’il soit socialement responsable. Le nouveau Paquet Routier comprendra donc des propositions qui toucheront à la directive Eurovignette, aux péages, au cabotage, à l’accès au marché et aux aspects sociaux. Nous avons un excellent paquet de règles sociales, mais le contrôle dépend toujours des états membres. Par conséquent, les règles ne sont pas appliquées ni contrôlées de la même manière dans tous les états membres, comme dans l’application du repos hebdomadaire dans la cabine. Nous allons davantage nous focaliser sur les contrôles. » A notre question de savoir s’il y aurait moins de règles (de facto plus faciles à contrôler), ou un contrôle renforcé des règles existantes, Machado a été très clair : « Il y aura davantage de contrôles des règles existantes, même si ces règles pourront être rendues plus faciles à contrôler. Nous allons par exemple clarifier la question du cabotage. Machado a également été questionné sur la procédure en cours contre l’application du salaire minimum en Allemagne : « Nous ne sommes pas opposés au principe du salaire minimum, qui existe dans 21 autres pays, mais bien sur son application à toutes les opérations de transport. Le transit ne devrait pas être concerné, mais nous n’avons pas d’objection à ce que le salaire minimum s’applique au cabotage. » En coulisses, un observateur bien placé signalait même que le ministre allemand des Transports ne savait même pas que le MiLoG préparé par sa collègue du Travail s’appliquerait à son secteur ! Toujours sur le plan social, Jan Nemec (responsable des affaires sociales à l’IRU) a indiqué que l’IRU va entamer les discussions avec le syndicat européen des chauffeurs ETF en vue d’élaborer un Code Social qui pourrait former la base des nouvelles règles de cabotage.
Optimisme à l’européenne A l’heure où le Brésil tousse et où la Chine voit son taux de croissance baisser, les bonnes nouvelles viennent d’Europe, en tout cas pour l’industrie automobile. Les logisticiens de l’automobile le sentent bien, eux dont l’optimisme remonte de manière spectaculaire. A tel point que la capacité de transport vient à manquer en cas de pic de production et que 70 % des membres d’ECG signalent à nouveau une pénurie de chauffeurs.
ECG Spring Congress – 2016 sera social ECG SPRING CONGRESS – 2016 zal sociaal worden