2016 verra la tenue d’un nouveau salon IAA ‘poids lourds’ à Hanovre, et le nouveau Scania en sera l’incontestable vedette. Du coté des ‘lourds’ en tout cas, puisque le cousin MAN montrera son TGE, le véhicule qui marquera son retour sur le segment des utilitaires légers. Les deux marques de poids lourds qui dépendent de Volkswagen AG présenteront chacune une nouveauté majeure en 2016. C’est logique, puisque tous leurs concurrents avaient dégainé de nouvelles gammes à l’occasion de l’entrée en vigueur de la norme Euro 6. Nouveau Scania En gamme haute, tous les regards se tourneront vers Scania. Le constructeur suédois a particulièrement soigné le camouflage des véhicules de test qui ont sillonné les routes de Suède, d’Allemagne et du Brésil. L’absence totale d’artifices aérodynamiques (notamment les déflecteurs d’angle) sur ce qui apparaît comme une cabine très ‘cubique’ montre à suffisance que ces prototypes utilisent des panneaux de carrosserie génériques, sans rapport avec le produit final. Ces photos n’offrent que deux certitudes. La première porte sur le déflecteur de toit qui sera coulissant pour laisser libre l’ouverture de la trappe de secours dans le toit de la cabine (comme sur les MAN actuels). La seconde certitude porte sur les coffres extérieurs qui devraient conserver leur taille, mais proposer une ouverture plus généreuse. Pour le reste, on en est toujours réduits aux conjectures : plancher plat ou pas sur la cabine haute ? Les chauffeurs qui détestent le principe de la 4e marché d’accès espèrent que le petit tunnel moteur sera de mise. Le poste de conduite ne devrait pas fondamentalement changer, même si l’on évoque un positionnement plus avancé du siège, ce qui permettrait de revaloriser la couchette inférieure. Une autre chose semble certaine au vu des nombreuses photos-pirates du net : la gamme sera complète, y compris avec des versions ‘construction’. La cabine intermédiaire pourrait aussi se rapprocher davantage de la cabine haute (la différence est actuellement de 30 cm). Il faudra également analyser quelles versions Scania proposera en concurrence directe avec MAN… Du côté des motorisations, par contre, on peut s’attendre à voir Scania poursuivre sur la voie qui lui réussit bien depuis deux ans, à savoir les moteurs Euro 6 sans EGR. Une extension de la gamme vers la zone des 480/490 ch est plus que probable. 

- DAF débute son année 2016 avec un LF ‘version 2016’. Mécaniquement, on note des améliorations apportées au moteur PX-5, mais surtout une nouvelle boîte automatisée à 12 rapports.
- La gamme DAF CF s’étend avec de nouvelles versions à 3 essieux disponibles avec le ‘petit’ moteur PX-7 de 6,7 litres, confirmant une tendance au downsizing des moteurs.
- Iveco est l’une des marques à miser actuellement sur les moteurs à gaz, et le salon IAA sera peut-être l’occasion de dévoiler les versions plus puissantes qu’attendent pas mal de transporteurs.
- Renault Trucks ne communique rien sur d’éventuelles nouveautés, au-delà de ce qui a déjà été annoncé (D-Wide avec moteur de 11 litres et version Tanker du T)
- Volvo Trucks va beaucoup miser sur la connectivité. Les FM et FH seront livrés de série avec l’assistant à la conduite économique. Volvo Trucks annonce aussi des nouveautés pour le secteur du transport exceptionnel et de la construction.
Moteurs : trois tendances à suivre
- Downsizing : le rendement des moteurs Euro 6 permet d’utiliser des moteurs de cylindrée inférieure sans perte de rendement
- Moteurs sans EGR : on parierait bien qu’un nouveau constructeur (en plus de Scania et Iveco) présentera une motorisation de ce type
- Motorisations CNG/LNG : s’il faudra probablement attendre 2017 pour voir Volvo Trucks présenter la version Euro 6 de ses moteurs DieselMethane, on devrait pouvoir disposer bientôt de moteurs à gaz (cycle Otto) autour des 400 ch.
Les nouveautés ‘truck’ en 2016: l’année Volkswagen AG De ‘trucknieuwigheden’ van 2016: het jaar van Volkswagen AG


