Nouveaux modèles DAF Transport Efficiency

Sous l’appellation DAF Transport Efficiency se cache une gamme complète de produits et de services, destinée à offrir un rendement au kilomètre plus élevé. Mais DAF propose aussi des modèles de plus en plus spécifiques. Nous avons ainsi pu découvrir quatre nouveautés : le LF version 2016, le CF trois essieux disponible avec le moteur Paccar PX-7, des tracteurs CF et XF en version Low Deck ou encore les versions ‘Silent’ pour le milieu urbain. LF 2016  Les améliorations apportées au LF concernent le petit moteur PACCAR PX-5 de 4,5 litres qui doit fournir jusqu’à 5 % de rentabilité énergétique additionnelle, mais aussi la version PACCAR PX-7 de 6,7 litres qui reçoit à présent une transmission AS Tronic automatisée à 12 rapports. Afin de réduire la consommation de carburant, de nouvelles extensions et de nouveaux déflecteurs d’air font leur apparition.  Economie attendue : 4 %. Les longueurs d’empattements atteignent désormais 6,90 mètres, tandis que la longueur utile passe à 9 mètres. En cas de transport longue distance, ces nouveaux empattements autorisent des réservoirs de carburant allant jusqu’à 1240 litres, ce qui est unique dans cette catégorie. Le chauffeur est ‘suivi’ par son coach informatique qui l’aide à conduire aussi efficacement que possible, tout en lui donnant des informations sur le tachygraphe, les heures de conduite, ou encore les révisions prévues et des infos sur la carrosserie (si la grue de chargement n’est pas entièrement repliée ou les pieds du stabilisateur ne sont pas sécurisés). Au niveau de la sécurité, bon nombre d’équipements ne sont plus l’apanage des grands routiers. Ainsi, le LF 2016 (pour un PTC de 8 tonnes et avec une suspension pneumatique sur l’essieu arrière) est équipé de série d’un système de freinage d’urgence avancé (AEBS), d’un avertissement de collision avant (FCW) et d’un régulateur de vitesse adaptatif (ACC). Le système d’assistance de détection de sortie de voie (LDWS) est également fourni de série. Modèles Silent Silence… on livre ! Spécialement conçus pour exécuter des missions de distribution urbaine en soirée et la nuit, les versions Silent du LF, du CF et du XF présentent un niveau sonore inférieur à 72 dB(A), ce qui signifie que les conditions d’obtention de la certification ‘Quiet Truck’ sont remplies. Mais comment cela fonctionne-t-il ? Tout simplement via un bouton placé sur la console centrale, avec un visage qui porte son doigt à sa bouche pour demander le silence. Tout un symbole. En activant la commande,  le chauffeur permet au logiciel de basculer vers un programme qui limite le couple et le régime. Les changements de rapports sont effectués à des régimes moteur plus faibles, ce qui limite les nuisances sonores. Le LF Silent de 7,5 tonnes est équipé du moteur PACCAR PX-5 de 4,5 litres, avec au choix deux puissances : 112 kW/152 ch et 135 kW/184 ch. Si le besoin de disposer d’une charge utile supplémentaire ou d’un espace plus grand est requis, les clients iront logiquement vers le CF, qui propose ici le MX-11 de 10,8 litres pour des valeurs comprises entre  210 kW/286 ch et 320 kW/435 ch. A noter qu’au sommet de la gamme, le XF Silent n’est disponible qu’avec la version 435 ch du moteur  MX-11. Sur les DAF CF et XF Silent, la protection antibruit de la boîte de vitesses permet également de réduire les émissions sonores. Enfin, toutes les versions Silent sont disponibles dans différentes configurations. Le LF Silent en version porteur 4×2 peut donc aussi bien être équipé d’une cabine de jour, d’une cabine de jour agrandie ou même d’une cabine couchette, le tout avec un large éventail d’empattements. Les DAF CF et XF Silent sont proposés en versions porteur et tracteur, avec un choix de différentes cabines, longueurs de châssis et configurations d’essieux. 200_TB258_02 CF à trois essieux Un certain nombre de DAF CF équipés du moteur PACCAR PX-7 sont désormais proposés avec trois essieux. Ces modèles associent une charge utile supplémentaire à la performance du six cylindres de 6,7 litres délivrant une puissance de 208 kW/283 ch ou 231 kW/314 ch. Etendre la gamme CF avec ce bloc permet d’intégrer un nouveau modèle doté d’un essieu fou simple de 7,5 tonnes monté derrière l’essieu arrière de 13 tonnes. Cette configuration permet d’augmenter la charge utile à près de 19 tonnes pour un poids roulant pouvant atteindre 32 tonnes. Plusieurs variantes équipées d’un essieu fou jumelé sont également disponibles pour une utilisation plus intensive. Les nouvelles versions dotées d’un essieu arrière fou répondent aux demandes d’applications exigeantes de la distribution urbaine et régionale. Citons notamment le transport de produits alimentaires, de matériaux de construction, de produits frais, ou même de bétail. Spécialement conçu pour des applications nécessitant une charge utile plus élevée ainsi qu’une manœuvrabilité maximale, le DAF CF avec moteur PACCAR PX-7 est également doté d’un essieu arrière fou directeur (7,5 tonnes). Low Deck  Pour parvenir à une hauteur libre de 3 mètres et des volumes de chargement supérieurs à 100 m3 tout en restant dans la limite des dimensions maximales autorisées, les nouveaux tracteurs Low Deck présentent une hauteur de sellette d’attelage de 91 centimètres seulement. Le constructeur batave est parvenu à un tel résultat en partie grâce à l’installation d’une sellette d’attelage de 140 mm de haut, soit 22 mm de moins par rapport aux versions Low Deck existantes. Des pneus à profil bas apportent aussi leur contribution : des 315/45R22.5 sont utilisés sur les essieux arrière, des 355/50R22.5 ou la nouvelle taille 375/45R22.5 sur l’essieu directeur. Ces dernières dimensions ont été développées conjointement par DAF et Goodyear, et resteront d’ailleurs disponibles exclusivement chez DAF dans l’année à venir. Pour garder des propriétés de conduite optimales et une bonne manœuvrabilité, une nouvelle géométrie de l’essieu arrière a été obtenue en redessinant les barres de réaction, les supports et les chapes. 200_TB258_03

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