Sous l’appellation DAF Transport Efficiency se cache une gamme complète de produits et de services, destinée à offrir un rendement au kilomètre plus élevé. Mais DAF propose aussi des modèles de plus en plus spécifiques. Nous avons ainsi pu découvrir quatre nouveautés : le LF version 2016, le CF trois essieux disponible avec le moteur Paccar PX-7, des tracteurs CF et XF en version Low Deck ou encore les versions ‘Silent’ pour le milieu urbain. LF 2016 Les améliorations apportées au LF concernent le petit moteur PACCAR PX-5 de 4,5 litres qui doit fournir jusqu’à 5 % de rentabilité énergétique additionnelle, mais aussi la version PACCAR PX-7 de 6,7 litres qui reçoit à présent une transmission AS Tronic automatisée à 12 rapports. Afin de réduire la consommation de carburant, de nouvelles extensions et de nouveaux déflecteurs d’air font leur apparition. Economie attendue : 4 %. Les longueurs d’empattements atteignent désormais 6,90 mètres, tandis que la longueur utile passe à 9 mètres. En cas de transport longue distance, ces nouveaux empattements autorisent des réservoirs de carburant allant jusqu’à 1240 litres, ce qui est unique dans cette catégorie. Le chauffeur est ‘suivi’ par son coach informatique qui l’aide à conduire aussi efficacement que possible, tout en lui donnant des informations sur le tachygraphe, les heures de conduite, ou encore les révisions prévues et des infos sur la carrosserie (si la grue de chargement n’est pas entièrement repliée ou les pieds du stabilisateur ne sont pas sécurisés). Au niveau de la sécurité, bon nombre d’équipements ne sont plus l’apanage des grands routiers. Ainsi, le LF 2016 (pour un PTC de 8 tonnes et avec une suspension pneumatique sur l’essieu arrière) est équipé de série d’un système de freinage d’urgence avancé (AEBS), d’un avertissement de collision avant (FCW) et d’un régulateur de vitesse adaptatif (ACC). Le système d’assistance de détection de sortie de voie (LDWS) est également fourni de série. Modèles Silent Silence… on livre ! Spécialement conçus pour exécuter des missions de distribution urbaine en soirée et la nuit, les versions Silent du LF, du CF et du XF présentent un niveau sonore inférieur à 72 dB(A), ce qui signifie que les conditions d’obtention de la certification ‘Quiet Truck’ sont remplies. Mais comment cela fonctionne-t-il ? Tout simplement via un bouton placé sur la console centrale, avec un visage qui porte son doigt à sa bouche pour demander le silence. Tout un symbole. En activant la commande, le chauffeur permet au logiciel de basculer vers un programme qui limite le couple et le régime. Les changements de rapports sont effectués à des régimes moteur plus faibles, ce qui limite les nuisances sonores. Le LF Silent de 7,5 tonnes est équipé du moteur PACCAR PX-5 de 4,5 litres, avec au choix deux puissances : 112 kW/152 ch et 135 kW/184 ch. Si le besoin de disposer d’une charge utile supplémentaire ou d’un espace plus grand est requis, les clients iront logiquement vers le CF, qui propose ici le MX-11 de 10,8 litres pour des valeurs comprises entre 210 kW/286 ch et 320 kW/435 ch. A noter qu’au sommet de la gamme, le XF Silent n’est disponible qu’avec la version 435 ch du moteur MX-11. Sur les DAF CF et XF Silent, la protection antibruit de la boîte de vitesses permet également de réduire les émissions sonores. Enfin, toutes les versions Silent sont disponibles dans différentes configurations. Le LF Silent en version porteur 4×2 peut donc aussi bien être équipé d’une cabine de jour, d’une cabine de jour agrandie ou même d’une cabine couchette, le tout avec un large éventail d’empattements. Les DAF CF et XF Silent sont proposés en versions porteur et tracteur, avec un choix de différentes cabines, longueurs de châssis et configurations d’essieux. 



