Volvo Trucks : I-Shift sixième génération

Quand Volvo Trucks a présenté la boîte de vitesses automatique I-Shift qui a succédé à la Geartronic, en 2002, tout le monde s’accordait à dire que c’était l’une des meilleures solutions du marché. L’I-Shift en est aujourd’hui à sa sixième génération, l’I-Shift F. À sa sortie, l’I-Shift équipait environ 17% de tous les modèles FM et FH produits par Volvo Trucks. Ce pourcentage atteint désormais 92%. Les commandes de boîtes de vitesse manuelles ou de transmission automatique Powertronic ne sont plus qu’exceptionnelles. Vitesses rampantes La nouveauté la plus notable de la génération I-Shift F est la possibilité d’opter pour des vitesses rampantes supplémentaires. La gamme I-Shift compte désormais 3 modèles Base, 5 modèles Heavy Duty et 4 modèles Severe Heavy Duty. Cette dernière génération permet pour la première fois de choisir une ou deux vitesses rampantes, pour progresser à des vitesses de 0,5 à 2 km/h avec les charges les plus lourdes. Un Volvo FH peut ainsi se mettre en mouvement sans difficulté avec un poids total roulant de 325 tonnes. Le grand avantage est le contrôle très précis des manœuvres avec ce type de charges. S’arrêter et redémarrer en côte devient un jeu d’enfant. Grâce aux vitesses rampantes, l’embrayage est beaucoup moins sollicité. Pour le FH16 équipé de cette boîte de vitesses, un poids total roulant allant jusque 300 tonnes est désormais proposé. Il y a aussi des avantages pour les transports lourds sur routes difficiles, ainsi que sur autoroutes. La combinaison de l’I-Shift à vitesses rampantes avec un rapport de pont arrière adéquat permet de réduire le régime en vitesse de croisière, et donc la consommation de carburant. Selon son application, l’I-Shift disposera d’une ou deux vitesses rampantes de marche avant, avec éventuellement deux vitesses rampantes en marche arrière. La nouvelle transmission peut être combinée avec les moteurs 13 et 16 litres des modèles Volvo FM, Volvo FMX, Volvo FH et Volvo FH 16. La nouvelle boîte pèse 48 kg de plus et mesure 120 mm de plus que la précédente, mais elle reste plus légère et plus compacte qu’une boîte de vitesses manuelle. Précisons encore que l’I-Shift avec Dual Clutch est désormais approuvée pour un poids total roulant de 80 tonnes. Nous avons pu essayer les modèles FMX et FH équipés de l’I-Shift sur le site d’essai de Volvo Trucks en Suède. La boîte de vitesses n’a rien perdu de ses avantages et offre désormais pour les camions lourds et les convois exceptionnels des possibilités que l’on ne retrouvait jusqu’à présent que dans l’embrayage Turboretarder de Voith/Mercedes-Benz. L’histoire de l’I-Shift 1991: Geartronic 1999: Geartronic II 2002: I-Shift B, 44 tonnes et couple 2000 Nm 2005: I-Shift C, 60 tonnes et couple 3100 Nm 2009: I-Shift D, couple 2600 Nm, Euro 5 2013: I-Shift E, Euro 6 2014: I-Shift DG 2016: I-Shift F, vitesses rampantes

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