C’était une des promesses du gouvernement flamand au titre de compensation à la taxe kilométrique : les transporteurs qui investissent dans des systèmes de sécurité non obligatoires pourront les faire subsidier à hauteur de 100.000 euros maximum par entreprise. Le ministre Ben Weyts en a fait l’annonce hier : les investissements des entreprises de transport dans des équipements de sécurité non obligatoires (pas question de simples rétroviseurs anti angle mort par exemple) pourront être subsidiés à hauteur de 80 %, avec un montant maxi de 100.000 euros par entreprise. Le système sera opérationnel à la mi-2017, mais avec effet rétroactif au 1er janvier 2017. Les systèmes subsidiés
- Intelligence Speed Assistance
- Cruise Contol
- Lane Change Assistance
- Lane Keeping Assistance
- Adaptive Front Lightning Systems
- systèmes de communication Vehicle-to-Infrastructure (V2I)
- Alcolock
- systèmes de roue libre
- systèmes favorisant la vision de nuit
- systèmes d’affichage ‘tête haute’
- systèmes de navigation
- systèmes de soutien à la lettre de voiture éledctronique
- systèmes de soutien à la conduite autonome et au platooning
- boîtes de vitesses automatisées
- analyse du style de conduite et assistants à la conduite
- ralentisseurs
- Intarder
- mesures de la charge à l’essieu
- assistance à la marche arrière et au parking
- caméras anti angle mort et autres systèmes de détection de l’angle mort
- Tyre Pressure Monitoring Systems (TPMS)
- systèmes de gonflage automatique des pneus
- bloqueurs de GSM
- airbags de toit
- éclairage supplémentaire de marche arrière
- contrôle au sol des opérations de citernes