Move Intermodal investit dans 160 nouvelles caisses mobiles ultra-légères 45 » de Wecon. Elles sont 15% plus légères tout en conservant la même rigidité, ce qui leur permet de transporter une tonne de plus. “Move Intermodal croit davantage dans les caisses mobiles que dans les semi-remorques rail-route. En abaissant la tare de l’unité de chargement, nous pouvons transporter davantage de marchandises pour un coût égal, nous abaissosn nos émissions de CO2 par tonne et nous créons les conditions d’un modal shift supplémentaire », explique Luc Driessen, CEO de Move Intermodal. Wecon et Move Intermodal ont analysé en profondeur la structure des caisses mobiles actuelles, et ce travail a pu montrer où elles disposent de réserves de résistance superflues. Le nouveau concept de caisse mobile fait toujours appel à une structure en acier, mais celle-ci est percée d’un millier de trous qui l’allègent d’autant. Là où c’est possible, des matériaux alternatifs comme des matières plastiques ou un nouveau type de bâche ont également été utilisés. « Cette nouvelle caisse mobile permet au chargeur qui utilisait déjà le transport intermodal de réaliser une économie de 4 à 6%. En cas de transfert modal de la route au rail, le gain peut même atteindre 20%”, affirme Driessen.