Le groupe Aertssen de Stabroek a pris possession des trois premiers MAN d’une série de 25 acquis auprès de la filiale MAN Truck & Bus de Wommelgem et la plupart sont carrossés par WAF, LAG, Baetens ou Luyckx. Chez Aertssen, le tender 2017 portait sur différents types et configurations d’essieux : TGM, TGS et TGX en versions 4×2, 4×4, 6×4, 6×6 et en versions tracteur, véhicule porte-grue, camion porte-conteneurs, citernes et véhicules d’intervention. Il faut encore y ajouter deux dépanneuses 6×6 qui seront utilisées sur des chantiers étrangers. Tous les véhicules sont équipés d’une boîte de vitesses automatisée, pour favoriser le confort du chauffeur. « Nous tenons toujours compte de tous les facteurs TCO importants : rapport qualité/prix, la consommation, la flexibilité du point de service, prix et disponibilité des pièces de rechange, intervalles d’entretien et aussi la valeur de revente», indique Mario Maes, le Procurement & Trading Manager d’Aertssen. Les véhicules sont remplacés après cinq ans et feront l’objet d’un suivi précis avec MAN Telematics, la plate-forme télématique de MAN servant aussi à la formation des chauffeurs dans le cadre du Code 95 (Aertssen possède son propre centre de formation agréé). Des racines flamandes Aujourd’hui, la troisième génération Aertssen dirige le grand groupe familial flamand en s’appuyant sur trois piliers : l’activité d’entrepreneur, les projets de levage et le transport/logistique. Plus de 650 collaborateurs et un parc de machines de haute technologie composé de quelque 1200 unités réparties sur les différents business units permettent de mener à bien tous les projets. Marcel Aertssen est à l’origine de l’entreprise. Lorsque sa ferme a dû céder la place, en 1956, au port d’Anvers, il n’a pas déplacé son exploitation agricole mais a changé d’activité. Au lieu de labourer ailleurs, il a acheté un ancien camion de l’armée américaine afin de collaborer à l’extension du port. « Nos racines se situent en Flandre et c’est aussi là qu’est notre avenir », déclare-t-on chez Aertssen. « Nous continuons à nous profiler comme une société flamande, mais avec un ouverture sur le monde. Nous collaborons aussi à des projets internationaux, comme au Moyen-Orient où nous sommes impliqués dans l’aménagement de travaux d’infrastructure spectaculaires. » Plus près de chez nous, le groupe a été et est impliqué dans des projets importants tels que le Deurganckdok, la Gare Centrale d’Anvers, l’assiette ferroviaire du Liefkenshoek et, récemment, l’extension du Zwin à Knokke, le réaménagement de l’E34 à Beerse et d’autres grands travaux de transport et de levage. Nouveau centre de distribution Dans quelques mois, Aertssen lancera les travaux d’un tout nouveau centre de distribution pour les machines de construction et agricoles à Verrebroek. Le groupe entend ainsi fortement étendre ses activités logistiques. Les pièces arrivent en pièces et sont assemblées sur place – et en fonction des besoins des clients – dans des ateliers disposant de ponts roulants. La proximité des terminaux roro et conteneurs sur la rive gauche font du Logistiek Park Waasland une base d’opération unique pour la distribution vers l’Europe, l’Afrique, la Russie et le Moyen-Orient.