Renault Trucks annonce travailler sur un nouveau concept truck qui sera testé dès la fin 2018. Le Renault Falcon veut pousser encore plus loin la recherche d’économies de carburant. Le Falcon (Flexible & Aerodynamic Truck for Low CONsumption) s’inscrira dans la lignée des concepts Optifuel Lab 1, Optifuel Lab 2, ou plus récemment Urban Lab 2. L’objectif de Renault Trucks est d’obtenir une nouvelle réduction de consommation de 13 % par rapport à un attelage standard tracté par un Renault Trucks T. Pour ce projet, Renault Trucks travaillera avec plusieurs partenaire, dont Faurecia, Michelin, Total, et Fruehauf. Les recherches porteront sur l’aérodynamique, les pneumatiques connectés à faible résistance au roulement, de nouveaux lubrifiants, les fonctionnalités prédictives d’aide à la conduite économe et de gestion d’énergie, et une nouvelle génération de systèmes de récupération de chaleur Rankine. A l’exception de cette dernière, les différentes technologies seront éprouvées en conditions réelles à partir de la fin 2018. A terme, elles pourraient être intégrées dans de futurs Renault Trucks de série, pour autant que le retour sur investissement pour le client soit de deux ans maximum en conditions normales d’exploitation.