Mercedes-Benz Trucks charge pour la première fois un camion à 1 megawatt

Pour la première fois, un Mercedes eActros 600 a rechargé ses batteries à une puissance de 1000 kilowatts. Cela s’est passé au centre d’essais de Wörth am Rhein et constitue une première étape vers la commercialisation du standard Megawatt Charging System (MCS).

La norme MCS a été développée en commun par plusieurs constructeurs (dont Daimler Truck) et plusieurs fournisseurs de bornes de recharge au sein du réseau CharIN. Ce réseau a développé un connecteur standard qui sera commun au marché européen et au marché américain. Elle permettra de réduire par trois la vitesse  de reharge des batteries des camions électriques par rapports aux systèmes les plus performants actuellement utilisés (375 kW pour les systèmes CCS). Théoriquement, on ne parle de MCS que pour une puissance de charge de 1000 kW mais le connecteur est déjà utilisé à 700 kW et il peut théoriquement donner jusqu’à 3.5 megawatts.

Après ce premier test de recharge, les ingénieurs de Mercedes-Benz vont maintenant tester l’interface de communication entre le véhicule et la borne de recharge développer les composants annexes à installer sur le véhicule. Alors que le lancement de la production en série de l’eActros 600 est prévu pour fin 2024, les premiers exemplaires ne seront pas encore équipés pour la recharge à un megawatt. Les clients peuvent donc commander un prééquipement à cet effet.

 

 

 

lisez aussi

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo