Steven Meeus de la société Eskatrans enrage quand on lui parle de mobilité autour d’Anvers. Le spécialiste du transport de conteneurs estime même que le déménagement de grands terminaux à conteneurs de la rive droite à la rive gauche n’a fait qu’aggraver la situation. “Pour l’instant, la Scheldelaan est fermée, ce qui surcharge le Tijsmanstunnel. A partir de 15.00 il n’y a plus moyen de passer, et nous perdons parfois trois quarts d’heure ou plus. En fait, c’est tout la liaison entre les deux rives qui est bloquée. De nouveaux travaux vont bientôt débuter à Luithagen, et il y a encore les travaux près du Kinepolis. Pour un transporteur, il n’y a pas de solution. Je regrette surtout la mauvaise communication entre l’agence Werken en Verkeer, le Port et les entreprises. Le résultat, c’est que plus de la moitié de nos chauffeurs est confronté aux files chaque jour. Et le problème s’est encore aggravé avec le déménagement de grands terminaux à conteneurs de la rive droite à la rive gauche, puisque cela génère plus de déplacements de conteneurs chargés ou à vide et complexifie les plannings. Aujourd’hui, il y a deux quais ouverts la nuit, mais les autres ne suivent pas. Le bénéfice est donc limité. Il faudrait d’abord enfin terminer le ring actuel, et le plus tôt sera la mieux. Aujourd’hui, nous mettons parfois deux heures et demi pour aller de Turnhout à Anvers ! Si on veut que nous roulions davantage la nuit, il nous faut plus de possibilités de chargement et de déchargement. »