Scania a apporté de nouvelles améliorations à son système CCAP (Cruise Control with Active Prediction) Désormais, les chauffeurs pourront influencer davantage le fonctionnement du système. Le système CCAP utilise des données cartographiques et topografiques, combinées à la technologie GPS pour ‘lire’ la route jusqu’à trois kilomètres devant le véhicule afin de déterminer la stratégie de passage de rapports et de régime moteur qui permet d’économiser le plus de carburant. Ce qui a été optimalisé
- le camion peut désormais prévoir le moment où il convient d’entamer une descente à une vitesse légèrement inférieure à celle qui était théoriquement la plus viable précédemment;
- le chauffeur peut fixer lui-même la vitesse du mode standard (réduction de la vitesse de 2 % minimum) . Selon Scania, de nombreux chauffeurs souhaitent augmenter accroître la vitesse eux-mêmes en appuyant sur l’accélérateur, et ceci devrait convaincre les plus réticents à utiliser le système.
- la nouvelle fonction Pulse & Glide permet d’utiliser l’Eco-roll sur des pentes qui normalement ne sont pas suffisamment inclinées pour maintenir la vitesse. Le principe est le suivant : augmenter initialement la vitesse (Pulse) pour avancer par la suite en roue libre (Glide). Selon Scania, ceci permet d’accroître considérablement le temps d’utilisation global d’Eco-roll.