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Nos transporteurs belges ne parviennent pas à tirer profit de leur implantation géographique idéale

La Belgique figure à trois reprises dans le top 10 des plus gros flux de marchandises au sein de l’Union européenne. Si beaucoup de marchandises sont transportées de ou vers la Belgique, cela devrait logiquement faire le bonheur des transporteurs belges. Les chiffres publiées par la Commission européenne ne confirment malheureusement pas ce raisonnement. Alors qu’ils sont idéalement situés au carrefour des grands corridors européens, les transporteurs belges n’ont sur aucune des relations bilatérales une position dominante. Loin de là même. Nos transporteurs ne réalisent que 13,9% des transports Allemagne->Belgique et 18% des transports Belgique->Allemagne, soit considérablement moins que leurs confrères allemands. Le déséquilibre est encore plus flagrant pour les marchandises en provenance des Pays-Bas. 73% de ces marchandises sont acheminées par des Néerlandais contre 16,6% seulement par des Belges. Dans le sens Belgique->Pays-Bas, les transporteurs bataves (67%) laissent également nos compatriotes (22%) loin derrière eux. Il n’y a que sur l’axe Belgique-France que nos transporteurs parviennent plus ou moins à tirer leur épingle du jeu avec une part de marché oscillant aux alentours des 40%. Pour la Febetra, ces chiffres qui sont pour le moins préoccupants, sont l’énième illustration du déficit de compétitivité de nos transporteurs. Faire face à la concurrence étrangère relève pour nos transporteurs de la mission impossible, vu le niveau des charges salariales en Belgique. Sans réformes structurelles visant à réduire le coût du travail, les transporteurs belges ne parviendront jamais à tirer pleinement profit de leur situation géographique tout à fait exceptionnelle. Top 10 des plus gros flux de marchandises au sein de l’Union européenne (2015)

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