AB InBev a mis en service un premier Volvo FE propulsé au CNG afin de livrer ses bières avec moins d’émùissions de CO2 dans des zones à faibles émissions de CO2 comme celle d’Anvers. D’autres villes belges suivront. Luc Vanderveken, Gestionnaire de Flotte et Responsable de la Sécurité au sein d’AB InBev : « AB InBev est leader dans de nombreux projets logistiques éco-responsables, notamment en Belgique où le ‘train de la bière‘ et le ‘beer boat‘ sont des exemples récents. Toutefois, les poids lourds restent parfois incontournables. Cela ne nous empêche pas d’essayer d’atteindre un niveau d’émissions de CO2 aussi bas que possible, également dans les centre-villes. Nous avons donc choisi d’investir dans un poids lourd Volvo FE GNC (au Gaz Naturel Comprimé) pour desservir nos clients dans les zones urbaines à faibles émissions de CO2 comme Anvers. Un camion au CNG émet moins de suie et de NOx et est nettement moins bruyant qu’un camion diesel conventionnel. Cette alternative prometteuse pour la livraison de nos bières dans les villes se poursuivra ailleurs.» Le Volvo FE CNG dispose d’une boîte entièrement automatique et d’un tout nouveau moteur de 9 litres Euro 6 à allumage commandé qui produit 320 ch et 1356 Nm de couple. «Avec Volvo Trucks nous avons trouvé le bon partenaire, et nous prévoyons d’acquérir d’autres poids lourds CNG qui nous aideront à atteindre notre objectif de réduire de 15% les émissions de CO2 de nos opérations logistiques globales, par rapport au niveau de 2013 » déclare Luc Vanderveken. Le Volvo FE CNG dans les faits
- porteur 4×2 (19t), 6×2 (19,5 – 26t)
- moteur au gaz G9K, 9 litres Euro 6 à allumage commandé, 320 ch / 1356 Nm
- Boîte automatique
- Cabine de jour
- Réservoir pour un maximum de 160 m³ de méthane
- 2×4 ou 2×3 réservoirs pour le gaz naturel comprimé montés de chaque côté du châssis