Entre le Trakker et le Stralis. C’est là que se positionne le tout nouvel Iveco X-Way présenté en première à Matexpo. Jean-Marie Verheyen, Operational Marketing Manager d’Iveco, nous en dit plus. Pourquoi fallait-il un modèle entre le Trakker et le Stralis ? J-M Verheyen : Aujourd’hui, la plupart des véhicules tout terrain roulent beaucoup sur la route. Du coup, à peine quelques (kilo)mètres sont parcourus sur des routes non stabilisées. C’est à ce niveau qu’Iveco veut apporter une solution et c’est pourquoi il lance le X-Way. Le véhicule possède les caractéristiques d’un Trakker, en d’autres termes ses aptitudes off-road. Mais par ailleurs, le véhicule est équipé de toutes les fonctionnalités modernes du transport long courrier. Quand le X-Way sera-t-il commercialisé ? J-M Verheyen : L’introduction sera étalée sur l’année prochaine. Les concessionnaires peuvent naturellement déjà le commander ici à Matexpo. Nous espérons pouvoir présenter une gamme complète lors des Matexpo Demo Days l’an prochain. Propriétés techniques
- Le Stralis X-Way sera équipé de trois moteurs Hi-SCR de 9, 11 et 13 litres.
- Son châssis est basé sur celui du Trakker.
- Avec l’aide à la conduite prédictif Hi-Cruise et l’utilisation d’accessoires ‘intelligents’, Iveco annonce une baisse de la consommation de 11,2 % sur routes.
- Il possède des freins à disques.
- La traction hydrostatique Hi-Traction constitue une grande nouveauté chez Iveco. Elle permet d’obtenir une propulsion intégrale temporaire sans devoir supporter le poids d’un système permanent.
Le Stralis X-Way propose une cabine AD courte (Active Day) avec un toit bas, une cabine couchette AT (Active Time) avec un toit bas ou semi-rehaussé et une cabine couchette AS (Active Space).