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Scania baptise XT sa gamme ‘construction’ UPDATE

XT pour ‘Extra Tough’. Voilà le nom de baptême de la nouvelle gamme ‘construction’ que le constructeur suédois présentera demain à Matexpo après 10 années de développement. Ce lancement va de pair avec la présentation des nouvelles cabines basses de Scania. La nouvelle cabine P se présente pour l’instant en trois versions : courte / toit bas ou version longue avec trois hauteurs de pavillon. Selon Scania, la cabine intermédiaire G avec pavillon normal CG17N devrait constituer le coeur de la gamme XT. Mécaniquement, la gamme XT a droit aux trois puissances supérieures du moteur 9 litres (280, 320 et 360 ch), mais pas au 250 ch. La gamme des moteurs 13 litres va de 370 à 500 ch, et la gamme V8 de 520 à 730 ch. Petite surprise sur le plan des boîtes de vitesse : l’Opticruise n’est pas de série, et les boîtes manuelles à 8 ou 8+1 rapports ne proposent pas de mode ‘crawler’. Nouveauté encore dans le domaine des configurations d’essieu : il existe un tracteur XT en 6×6, ce qui n’était pas possible auparavant. Du côté des porteurs apparaît aussi une version 6/2*2. Pour la première fois, Scania propose un frein de stationnement électrique en option, et il sera possible d’associer un système de freinage électronique EBS à des freins à tambour sur les véhicules à trois essieux. Dans la cabine G, la position de conduite a été avancée et plusieurs progrès invisibles à l’oeil nu contribuent également à améliorer le champ de vision du chauffeur, y compris dans un environnement urbain. On remarque aussi la marche pratiquée à l’arrière de la porte et qui permet au chauffeur, grâce à une poignée de maintien placée au-dessus de la porte, de contrôler facilement l’état du chargement de sa benne par exemple. Autre option intéressante : les prises d’air surélevées (en plus des prises d’air standard placées à l’avant). Extérieurement, le Scania XT se reconnaît au logo sur la grille de calandre et au nouveau pare-chocs en acier avec crochet de traction intégré, qui lui donne (enfin) un look typiquement ‘construction’ que les gammes précédentes n’avaient pas. Le Scania XT promet de nouvelles avancées en matière de connectivité, et notamment en ce qui concerne le retour d’expérience que reçoit le chauffeur sur la manière dont il utilise son véhicule. Dans ce domaine, une des principales nouveautés est le ‘Control On Demand’… sur lequel aucune information n’est pour l’instant disponible.

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