Un an et demi après Volvo Trucks, Renault Trucks propose sur ses gammes C et K une boîte de vitesses robotisée équipée de rapports extra-lents. Ce système est baptisé Optidriver Xtended. Cette nouvelle boîte est destinée à des secteurs comme la construction, les mines ou le transport exceptionnel lourd. Selon l’application, le client peut choisir une ou deux vitesses supplémentaires, qui sont positionnées avant la première vitesse et permettent des déplacements à très faible vitesse (entre 0,7 et 2 km/h). Le système est particulièrement intéressant en cas de charge très lourde ou sur terrain très accidenté. Dans le même temps, l’embrayage est moins sollicité. Il existe donc deux versions du système :
- la version lente à 13 vitesses (Over Drive*) est recommandée pour les clients évoluant dans les métiers de la construction et de la construction lourde, dans les situations de transport lourd supérieur à 80 tonnes ainsi que les applications nécessitant un déplacement lent du camion, à vitesse constante, tels que les épandeuses, les balayeuses.
- la version extra-lente 14 vitesses (Direct Drive et Over Drive*) est uniquement disponible sur les véhicules toutes roues motrices. Selon Renault Trucks, elle saura répondre aux sollicitations extrêmes rencontrées dans des carrières, mines, forêts, exploitations pétrolières et gazières.