Ce n’était donc pas un poisson d’avril…. Il y a exactement 90 ans que Hub van Doorne a ouvert un petit atelier de construction à Eindhoven. Aujourd’hui, les produits DAF sont vendus partout dans le monde. Hub van Doorne ouvre son petit atelier sur le site de Coolen, la brasserie locale à Eindhoven. Les premiers contrats consistent en des travaux de soudure et de forge pour la ville et les entreprises locales, comme le fabricant de lampes et de radios Philips. En 1932, Hub van Doorne et son frère Wim étendent leurs services et l’atelier commence à construire des remorques, ce qui a mené au changement de nom de l’entreprise en Van Doorne’s Aanhangwagen Fabriek (fabrique de semi-remorques Van Doorne), en abrégé DAF. DAF fabrique, à l’époque, des remorques à châssis soudés. Le procédé de soudure employé pour fabriquer ces remorques était alors une innovation qui permettait d’obtenir une charge utile plus élevée. Une autre invention unique de DAF est la remorque porte-conteneurs en 1936, conçue au départ pour charger et décharger rapidement les conteneurs depuis un wagon de chemin de fer. C’est la première remorque porte-conteneurs au monde. De la remorque au camion En 1949, la production du premier camion DAF est lancée et le nom de l’entreprise devient Van Doorne’s Automobiel Fabriek. Un an plus tard, une usine de camions dédiée est construite et la production commence avec des châssis de trois, cinq et six tonnes. Les premiers camions DAF à quitter l’usine comportent un simple châssis surmonté, devant le moteur, de la fameuse calandre à sept bandes chromées et équipé d’un siège temporaire en bois. Ce châssis était ensuite envoyé chez un carrossier pour le montage d’une cabine personnalisée de fabrication locale. En 1951, DAF introduit sa propre cabine aux arêtes arrondies et à la calandre inclinée. Le confort du conducteur est renforcé par un siège suspendu. Au début, DAF montait des moteurs Hercules et Perkins essence et diesel. En 1955, les séries 1100, 1300 et 1500 sont lancées, et deux ans plus tard, DAF commence à produire ses propres moteurs de 11,1 litres sous licence Leyland. La nouvelle Série 2000 est également lancée avec un essieu arrière de 10 tonnes. Deux ans plus tard, les modèles 1100, 1300 et 1500 sont modernisés et DAF améliore le moteur diesel DD575 en l’équipant d’un turbocompresseur. 1962 est l’année de lancement de la célèbre série 2600, qui pouvait être équipée de deux couchettes. Les servofreins et la direction assistée soulagent les contraintes du chauffeur, et la série 2600 est surnommée la ‘mère du transport routier international’. Six ans plus tard, DAF introduit sa première cabine basculante. Aujourd’hui encore , la Space Cab et la Super Space Cab restent très populaires auprès des conducteurs. En 1973, DAF est le premier constructeur à introduire le principe de refroidissement intermédiaire de l’air de suralimentation. Dans les années 1980, DAF lance ATi (pour Advanced Turbo Intercooling), qui fournit davantage de puissance et d’efficacité grâce à une technologie d’injection affinée et à l’optimisation de la forme de la chambre de combustion.
En 1972, International Harvester achète une part de 33 % dans DAF, mais quelques années plus tard, la famille Van Doorne décide de mettre fin à ce partenariat parce qu’il n’y avait aucun investissement. Entre-temps, Wim et Hub van Doorne décèdent, respectivement en 1978 et 1979. DAF reprend Leyland en 1987 et lance la série 95 en 1988. Le DAF 95 remporte le prix du Truck of the Year pour la première fois. Pourtant, trois ans plus tard, le marché européen du camion s’effondre, et, en 1993, DAF doit déposer son bilan. DAF redémarre ses activités rapidement et est repris par le groupe américain Paccar en 1996. Depuis, DAF Trucks a remporté quatre fois le prix du Truck of the Year : en 1998 (XF 95), en 2002 (LF), en 2007 (XF 105) et en 2018 (CF et XF).