Cela fait tout juste 25 ans que Volvo Trucks a lancé son FH en Europe. Un quart de siècle plus tard, son succès ne se dément pas, et Volvo trucks promet que le meilleur est encore à venir. Claes Nilsson, Président de Volvo Trucks, considère le FH comme la colonne vertébrale de Volvo Trucks. Il se rappelle combien son lancement commercial en 1993 a soutenu le succès de la marque suédoise : « Nous arrivions à la fin d’une période de récession mais nous avions pris la décision de frapper un grand coup. Nous avons lancé le FH au bon moment et nous avions le produit le plus attrayant à une époque où le secteur du transport sortait juste la tête de l’eau. » La première version du FH était basée sur un nouveau châssis dont la conception permettait d’adapter le véhicule pour différentes applications de transport. « Tout était orienté vers l’efficacité, de l’aérodynamique aux économies de carburant, en passant par la chaîne cinématique ou le frein moteur intégré VEB, mais c’est la nouvelle cabine qui a réellement apporté quelque chose de spécial au Volvo FH. Très tôt, nous avions voulu placer le conducteur sur le devant de la scène et plus de 1500 chauffeurs ont été consultés. Le résultat fut une cabine plus sûre et plus confortable qui leur donnait une toute nouvelle expérience de conduite, de repos et de sommeil. Depuis son lancement, le Volvo FH est un précurseur en matière de sécurité. La cabine a subi des milliers de tests de collision simulée et une centaine de tests de collision en conditions réelles. Les barres anti-encastrement et les portes sont fabriquées en acier double phase et les panneaux de la carrosserie sont fabriqués dans l’acier le plus résistant qui existe. Volvo Trucks a aussi été le premier constructeur à installer un airbag (en 1995) et à intégrer un système de protection anti-encastrement frontal (en 1996), dix avant que cela ne devienne obligatoire. Le Volvo FH a aussi fait passer les performances et la productivité des poids lourds à un niveau inédit. Parmi les nombreuses innovations, la boîte de vitesses automatique I-Shift (en 2001) mérite une mention spéciale. C’est aujourd’hui une référence qui a évolué pour satisfaire à différentes exigences et besoins. L’I-Shift est le parfait exemple de ce que l’innovation peut apporter aux chauffeurs et aux opérateurs tout en réduisant l’empreinte environnementale du véhicule », explique Nilsson. Près d’un million de FH ont été vendus dans le monde entier. Le FH a connu trois facelifts de cabine entre 1993 et 2008, avant que le tout nouveau Volvo FH soit lancé en 2012, avec une cabine entièrement redessinée et de nouveaux raffinements comme le système de climatisation I-Park Cool ou le Volvo Dynamic Steering (en 2013). Durant toutes ces années, la consommation du FH a été réduite, et l’an dernier, cette chasse aux émissions de CO2 a été couronnée par le lancemnt du FH LNG. « Avec le FH, nous avons déjà vécu une odyssée impressionnante, et de passionnantes aventures sont encore à venir. Sans trop en dévoiler, on peut affirmer que les années à venir seront encore plus passionnantes que les 25 premières », s’exclame Claes Nilsson.