Schmitz présente un prototype de groupe frigorifique électrique lors de l’IAA. Il satisfera ceux qui attendent un système de réfrigération plus silencieux et sans vibrations. Pour l’instant, il faut se contenter d’un moteur diesel, mais le nouveau bloc Common Rail est plus silencieux que son prédécesseur et transmet moins de vibrations grâce à ses amortisseurs. Avec le Power Curtain, Schmitz dispose d’une remorque à bâches coulissantes sans lattes transversales qui est conforme aux normes de Daimler et de l’industrie allemande des boissons. Le Power Curtain permet de gagner beaucoup de temps et offre une sécurité accrue pour le conducteur pendant le (dé)chargement car il n’a plus besoin de monter sur la semi pour la préparer à prendre la route une fois chargée. Pour renforcer la bâche, Schmitz Cargobull a recours à l’aramide et à du fil d’acier. Quasi indécoupable au couteau, le Power Curtain empêche aussi les vols de cargaison. Le poids des semi-remorques a été réduit. La S.CS Mega Genios, par exemple, pèse 300 kilos de moins que le modèle qui la précédait, et Schmitz a gagné 500 kilos sur une combinaison camion-remorque. La marque s’engage également dans la numérisation. Pour l’entretien de la flotte (contrôle des garnitures de frein…) mais aussi pour contrôler à distance la température des remorques frigorifiques ou l’uniformité de la température dans la chambre froide.