Liège Container Terminal et le terminal Trilogiport s’unissent

Tercofin, le holding qui chapeaute Liège Container Terminal (LCT), et DP World Inland vont créer une joint-venture à Liège. LCT ainsi que le terminal de DP World à Trilogiport seront réunis dans cette nouvelle société baptisée ‘DP World Liège Container Terminals SA’. LCT peut, grâce à cette construction, poursuivre sa croissance. Tercofin et DP World Inland, dont le siège se situe à Düsseldorf, ont signé un accord portant sur l’achat d’actions et générant la création d’une joint-venture 50/50. Les deux terminaux seront désormais exploités par la même structure de management. Ils seront également dirigés par un seul directeur général : Olivier Hia, aujourd’hui manager opérationnel et commercial de LCT. Selon Johan Gemels, managing director de Tercofin, LCT est confronté depuis un certain temps déjà à un manque de capacité car les volumes augmentent très rapidement. « Pour pouvoir étendre le terminal, des entrepôts ont déjà été démolis, mais la limite est à nouveau atteinte. Nous étions à la recherche d’une nouvelle solution », dit-il. Une solution trouvée donc au niveau du terminal conteneurs de Trilogiport qui présente une capacité largement suffisante. Celui-ci a connu des problèmes de démarrage entraînant une sous-exploitation de la capacité. Selon Gemels, la collaboration entre LCT et le terminal de Trilogiport présentent plusieurs avantages. « Les chargeurs et les clients de la région de Liège et de l’est de la Belgique ont ainsi accès aux deux terminaux de conteneurs dont un (Trilogiport) est situé au nord de Liège et de la zone industrielle et l’autre (LCT) au sud. Ils peuvent ainsi économiser les coûts du transport ‘last mile’ par poids lourd. » « Avec la joint-venture, nous pouvons aussi optimaliser les processus et consolider les volumes de conteneurs à destination du port d’Anvers ou d’autres ports maritimes », précise encore Gemels. L’autre terminal de DP World Inland en Belgique (Antwerp East, une joint-venture avec la société portuaire d’Anvers) ne fait pas partie de la nouvelle joint-venture. Les autres activités intermodales de Tercofin (Rail Terminal Liège et la société de navigation intérieure TFC) ne sont pas concernées. (copyright photo : SPW-DPVNI)

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