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L’Allemagne teste une première « autoroute électrique »

L’Allemagne procède actuellement à des tests portant sur un nouveau type d’autoroutes. Il s’agit de voies rapides dotées de lignes électriques destinées à alimenter en courant les poids lourds électriques.

Développé par Siemens, le système permet à des poids lourds pourvus d’un équipement spécial monté sur leur toit de se connecter à des lignes électriques qui les alimentent pendant le trajet. Les poids lourds atteignent une vitesse de 90 km/h. Ceux-ci roulent en mode électrique lorsqu’ils sont connectés aux lignes électrifiées et passent en mode hybride lorsqu’ils empruntent des routes traditionnelles. Des capteurs indiquent quand des câbles électrifiés sont disponibles. Les avantages de cet « eHighway » sont évidents : une réduction considérable des émissions de CO2 et des oxydes d’azote. Siemens prétend en outre qu’un transporteur pourrait ainsi économiser 20.000 euros de carburant sur 1000.000 km.

Selon Siemens, le système peut être intégré à l’infrastructure routière existante. Le tronçon qui fait l’objet d’un test est situé entre l’aéroport de Francfort et un parc industriel de la région. Deux autres tronçons vont bientôt être ouverts.

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