Après avoir été présenté sous forme de concept au Salon de Genève en mars dernier, l’EQV de Mercedes-Benz entre en production et sera exposé au salon IAA de Francfort.
Ce que l’on peut considérer comme la version électrique du V-Class s’en distingue par une face avant spécifique, mais surtout par sa motorisation : le moteur électrique de 150 kW est placé sur l’essieu avant et forme un ensemble compact avec la transmission, le système de refroidissement et le système de gestion électronique. Les batteries lithium-ion de 90 kWh sont placées dans le soubassement du véhicule et assurent une autonomie maximale de 405 kilomètres (chiffres provisoires), avec une vitesse limitée à 160 km/h. Le chargeur a une capacité de 11 kW.
La propulsion électrique s’invite aussi au niveau du système d’infotainment MBUX qui propose des menus spécifiques et au niveau du poste de conduite : le conducteur peut ainsi influencer l’intensité avec laquelle fonctionnera la récupération d’énergie. Il utilise pour ce faire deux palettes placées derrière le volant : la palette de gauche abaisse l’intensité de la récupération, la palette de droite l’augmente. Avec une intensité de récupération minimale, le véhicule est en roue libre, mais quand l’intensité est maximale, elle freine le véhicule au point que la pédale de frein n’est presque plus nécessaire. Il existe aussi un programme D Auto qui ajuste automatiquement le niveau de récupération d’énergie en fonction de la topographie de la route et des limites de vitesse locales.