MAN TGE et VW Crafter font peau neuve

Les VW Crafter et MAN TGE se présentent dans une nouvelle livrée. Les frères quasi jumeaux tablent sur davantage de sécurité et de confort mais aussi sur l’infodivertissement et le numérique. Sans pour autant renoncer à leur caractère propre.

Volkswagen Véhicules Utilitaires annonce une mise à jour complète du Crafter. La nouvelle version du modèle à succès propose des systèmes d’infodivertissement, d’aide à la conduite et de confort de nouvelle génération.

Le nouveau système d’infodivertissement avec écran autoportant et le Digital Cockpit combiné à un volant multifonctions sont proposés de série. L’assistant vocal numérique IDA avec intégration du ChatGPT est quant à lui optionnel. Notons aussi plusieurs nouvelles commandes électroniques, telles que le frein de stationnement électronique avec fonction Auto Hold.

Côté systèmes d’assistance de série, pointons les Front Assist (freinage d’urgence autonome avec détection des cyclistes et des piétons), Lane Assist (assistance au maintien de la trajectoire), l’affichage dynamique des panneaux de signalisation, un limiteur de vitesse et le système acoustique de contrôle de la distance de stationnement pour la zone arrière. Le Travel Assist sera proposé en option pour la première fois sur le Crafter. Ce système combine le régulateur de vitesse adaptatif (ACC) pour l’accélération et le freinage automatiques, et le système de maintien de la trajectoire. En combinaison avec le Travel Assist, l’Emergency Assist (freinage et manœuvre automatiques jusqu’à l’arrêt) est désormais également introduit dans le Crafter.

Volkswagen souligne que « malgré des caractéristiques de sécurité et de confort améliorées, les prix restent au niveau du modèle précédent ». Les préventes du nouveau Crafter débutent aujourd’hui en Allemagne, et les premiers véhicules seront dans les concessions dès l’été. Au moment du lancement, deux moteurs TDI (103 ou 130 kW) seront proposés combinés à une boîte de vitesses manuelle à six rapports dans de nombreuses variantes de carrosserie. Une variante dotée d’une boîte automatique à 8 rapports ainsi que des versions à propulsion arrière suivront.

MAN, de son côté, présente le TGE année modèle 2025 qui « fait le plus grand saut technologique de son histoire ». Au programme : une sécurité active et passive améliorée avec 11 nouveaux systèmes d’assistance disponibles, soit 27 systèmes d’assistance au total, l’infodivertissement avec un écran tactile MAN Media Van ultramoderne, un tableau de bord numérique MAN SmartLink, le système Keyless Go, un volant multifonction, un frein de stationnement électronique. MAN insiste aussi sur l’amélioration de la cybersécurité. Le MAN TGE est ainsi mieux protégé contre les manipulations numériques et les modifications non autorisées du logiciel du véhicule et est également équipé pour les futurs services numériques en ligne. Autre avantage : la possibilité d’effectuer des mises à jour en direct, ce qui permet d’éviter les visites à l’atelier pour les mises à jour logicielles et d’améliorer continuellement la stabilité du logiciel.

Au niveau sécurité, l’avertisseur d’angle mort et l’avertisseur de sortie de route sont entièrement neufs et sont désormais de série sur tous les MAN TGE de plus de 3,5 tonnes homologués N2 et en option sur les véhicules homologués N1. Les systèmes d’assistance optionnels, Cruise Assist, Cruise Assist Plus et Turn Assist, sont également des nouveautés. La liste des systèmes d’assistance de série a été élargie : détection de la fatigue, information sur les panneaux de signalisation, assistance intelligente à la vitesse, assistance au freinage d’urgence, aide au stationnement, système de surveillance active de la voie, régulateur de vitesse et système de contrôle de la pression des pneus.

Côté confort, citons un nouveau tableau de bord avec instrumentation numérique et un grand écran tactile MAN Media Van pour la commande des fonctions du véhicule et du système d’infodivertissement. Le système électrique et électronique du véhicule, entièrement revu, associé au nouveau poste de conduite et aux nouveaux systèmes d’assistance, vise à faire passer le MAN TGE à un niveau supérieur, ce qui lui a valu le surnom de « Next Level ». La production des premières variantes du modèle commencera en juin 2024, et d’autres suivront au cours de l’année. Le moteur turbo diesel de 2,0 litres et le choix entre une boîte manuelle et une boîte automatique à 8 rapports restent inchangés. L’ancien moteur d’entrée de gamme de 75 kW (102 PS) ne sera plus proposé en raison d’une demande limitée de la part des clients. Trois niveaux de puissance sont désormais disponibles de série : 103 kW (140 ch), 120 kW (163 ch) et 130 kW (177 ch).

 

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