Un Volkswagen ID.Buzz autonome en 2026

Volkswagen Commercial Vehicles a passé un accord de coopération avec l’entreprise israélienne Mobileye qui fournira des logiciels, des composants et des cartes numériques pour un futur ID.Buzz AD. Cet utilitaire autonome de niveau 4 devrait être commercialisé, notamment en Europe, en 2026.

Au sein de Volkswagen Commercial Vehicles, c’est la division ADMT (Autonomous Driving, Mobility and Transport) qui se charge du développement de la conduite autonome avec à sa tête Christian Senger. Actuellement, le groupe Volkswagen a déjà développé seul des systèmes autonomes de niveau 2, mais pour passer au niveau 4, Senger estime qu’il  est plus rapide et moins cher de travailler avec un partenaire comme Mobileye.

Le niveau 4, tel qu’il a été défini par la Society of Automotive Engineers (SAE), maintient un humain à bord du véhicule mais confie la conduite dans une zone définie telle qu’une ville. Mobileye fournira à Volkswagen deux ordinateurs indépendants à haute performance ainsi que treize caméras, neuf lidars et cinq radars, chaque système étant capable de produire un environnement à 360 degrés. Le véhicule sera hautement connecté et sera capable de recevoir des données provenant d’autres usagers de la route sur la situation du trafic.

Une fois l’ID.Buzz AD mis sur la marché, l’objectif de Volkswagen ADMT est de se positionner comme un fournisseur de flottes intelligentes, ce qui comprendra le contrôle intelligent des flottes. Les types de clients visés vont des services de covoiturage (comme MOIA, autre filiale de Volkswagen, en exploite déjà un à Hambourg depuis 2019) ou le transport de colis.

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