Le prochain Volkswagen Transporter offrira plus d’espace de chargement

Il faudra attendre le premier trimestre 2025 pour voir le nouveau Transporter arriver sur les routes (allemandes dans un premier temps) mais Volkswagen Commercial Vehicles commence déjà à communiquer sur ses atouts. La zone de chargement disposera de dimensions plus généreuses que l’actuelle et le poste de conduite sera revalorisé.

Le nouveau Transporter en version L1 mesure 5050 mm de long, ce qui représente une augmentation de 146 mm par rapport à la version précédente. L’empattement a été allongé de 97 mm pour atteindre 3100 mm en version L1 et 3500 mm en version L2. Même cure de vitamines au niveau de la largeur hors tout (2032 mm, + 128 mm par rapport au T6.1). Cela bénéficie partiellement à la zone de chargement, qui gagne 61 mm, tandis que la largeur entre les passages de roues a été augmentée de 148 mm. Le gain en termes de volume utile est donc plus important : de 5,8 à 9,0 mètres cube, là où l’actuel Transporter T6.1 est limité à 6,7 m3 en version L2, mais surtout le chargement d’europalettes sera facilité puisqu’il n’y avait que quelques centimètres de marge de manoeuvre dans le Transporter actuel. Quant la charge utile maximale, elle sera de 1,33 tonne et le nouveau Transporter pourra remorquer jusqu’à 2,8 tonnes.

Le poste de conduite disposera d’un nouveau tableau de bord numérique avec un écran 12 pouces configurable, un écran tactile de 13 pouces pour le système d’infodivertissement de série et le système de navigation et un nouveau volant multifonctions avec des boutons faciles à manipuler, « même avec des gants » comme le dit Volkswagen. Grande nouveauté : le nouveau Transporter disposera  d’un frein de stationnement électronique et d’une fonction Auto-Hold. On retrouvera différents aménagements possibles au niveau du nombre de sièges (jusqu’à six) mais le Transporter sera le seul utilitaire dans sa catégorie avec une double cabine à six places combinée à une benne.

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