Alimentation électrique flexible pour une navigation intérieure durable

Avec « Floating Battery », mis en place dans le cadre du projet VIAVIA du ministre flamand de la Mobilité et des Travaux publics, VIL vise à déployer des conteneurs de batteries mobiles. Vingt-deux entreprises cofinancent le projet.

L’alimentation en électricité des barges fluviales (lorsqu’elles sont amarrées à terre et ne doivent donc pas utiliser de générateurs diesel) a un impact positif sur les émissions et la pollution sonore. Avec l’arrivée des premiers bateaux fluviaux électriques à batterie, les besoins en électricité et en points de charge supplémentaires ne feront qu’augmenter dans les années à venir.

Équiper chaque poste d’amarrage d’une infrastructure fixe est irréalisable, même à long terme. Dans les petits terminaux en particulier, l’investissement important n’est ni faisable ni utile et d’autres solutions sont nécessaires.

Apporter de l’énergie là où c’est nécessaire

« Floating Battery » offre un réconfort à cet égard. La technologie des batteries est avancée et l’offre de conteneurs de batteries augmente. Ce projet de VIL étudiera et testera si ces options peuvent fournir une solution flexible dans les endroits où une alimentation électrique fixe n’est pas possible.

Ce projet fait partie de VIAVIA et est soutenu financièrement par le ministre flamand de la Mobilité et des Travaux publics. VIAVIA est l’acronyme de « Vrachtvervoer Intelligent Aanpassen en Vergroenen via een Integrale Aanpak » (adaptation intelligente et écologisation du transport de marchandises par une approche intégrale).

Sans travaux d’infrastructure complexes

Boluda Towage, qui est à l’avant-garde pour ce qui est de rendre sa flotte plus durable, est l’un des participants à ce projet. « Dans certains ports, les embarcadères des remorqueurs sont situés à des endroits où il n’est pas facile de se connecter à l’électricité. La batterie flottante offre une solution qui permet d’apporter l’électricité à quai à ces endroits sans travaux d’infrastructure complexes ou à grande échelle », a déclaré Stijn Van Beneden, directeur de la flotte et de l’innovation chez Boluda.

Les participants au projet sont Cinvio, De Wit Bunkering, Gosselin, Brabo, 247 Energy, De Vlaamse Waterweg, PoAB, C-battery, Zénobe, Boluda, POM Limburg, DGA shipping, Naval Barging, Victrol Chartering, Port Of Limburg, ZULU Associates, WeBarge, ABEE Group, PON Energy Rental NV, Ziero, Mobix et Arabel.

photo via Pixabay – GAIMARD

lisez aussi

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo