De nouveaux algorithmes peuvent-ils garantir l’amélioration de la qualité de vie dans nos villes ? VIL, l’Université d’Anvers, UHasselt, KU Leuven, quatorze entreprises et quatre villes en sont convaincus. Dans le cadre du projet de recherche STRAUSS, ils développeront une série d’algorithmes et de modèles pour optimiser les opérations logistiques dans les villes.

Le projet de VIL se concentre sur quatre flux logistiques clés dans les villes : la collecte des déchets, la logistique de la construction, les livraisons de restauration et les livraisons de courses à domicile. L’objectif est de créer des algorithmes qui peuvent être utilisés pour mieux planifier la chaîne logistique, à la fois par les entreprises et par les autorités municipales.

Atténuer les effets négatifs de la logistique

Contrairement à d’autres efforts similaires, ces algorithmes se concentreront spécifiquement sur le contexte urbain et tiendront compte des mesures prises par les villes qui ont un impact sur les opérations logistiques dans leurs zones, telles que les zones sans voitures, les espaces de stationnement spécifiques ou les créneaux horaires pour les livraisons par camion, l’interdiction de certains véhicules dans certaines zones, etc.

Plus de coopération

Le projet STRAUSS vise également à promouvoir la coopération entre les entreprises et les villes. « La ville de Hasselt souhaite réduire le nombre de kilomètres parcourus par les véhicules pour le transport de marchandises dans le centre-ville en élaborant des mesures politiques appropriées. Ce projet nous permettra de mieux comprendre l’impact des futures mesures que nous envisageons. Plus précisément, un cas concernant la logistique de la construction sera développé à Hasselt. Mais en tant que ville, nous sommes bien sûr également intéressés par les résultats des autres flux », a déclaré Yannick Fabbro, responsable du trafic à la ville de Hasselt.

Les partenaires du projet sont VIL, KU Leuven, Universiteit Antwerpen et Universiteit Hasselt.

Participants au projet : André Celis Bouwmaterialen, BD Logistics, Buildwise, Cegeka, Conundra, Ecowerf, E-llis, Horeca Logistics Services, Rebel, Renewi, Sodexo, TRI-VIZOR, Urbike, Vandebos Algemene Bouwonderneming, Stad Hasselt, Stad Mechelen, Stad Antwerpen et Stad Leuven.

Ce projet est financé par VLAIO.

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