Le VW Caddy de 5e génération est arrivé

Volkswagen Véhicules Utilitaires a présenté hier en Allemagne la 5e génération du Caddy. Construit à 3 millions d’exemplaires à ce jour, le Caddy se présente aujourd’hui dans une version qui fait la part belle au numérique. Mais conserve aussi ses qualités purement utilitaires.

Le petit utilitaire de Volkswagen se base pour la première fois sur la plate-forme modulaire à moteur transversal MQB qui fait entrer le véhicule « dans une nouvelle dimension et ouvre la voie à de nouvelles technologies high-tech », souligne le constructeur. Au programme : des aides à la conduite qui améliorent la sécurité et le confort, des systèmes d’infodivertissement connectés et des dispositifs de commandes numériques. Volkswagen parle d’ailleurs de « Digital Cockpit » avec la possibilité de disposer d’une instrumentation totalement numérique. Volkswagen compare même le nouveau Caddy à un smartphone sur roues (Innovision Cockpit).

L’extérieur présente un nouveau design avec une touche plus sportive tandis que l’intérieur a été repensé pour améliorer la logique de fonctionnement et l’habitabilité. Le nouveau Caddy à empattement classique mesure 4.501 mm de long (soit + 93 mm par rapport à la génération précédente). La hauteur de chargement a augmenté de 7 mm à 1273 mm et le véhicule s’est élargi de 62 mm à 1855 mm. Grâce à cela, l’espace de chargement gagne 50 mm en largeur (1606 mm) et 60 mm entre les passages de roue (1230 mm). Le volume de chargement maximum du Caddy à empattement court s’élève à 3,3 m3. Celui du Caddy Maxi (qui sera commercialisé plus tard) est de 4 m3. Ce dernier peut emporter deux Europalettes chargées en travers.

Le Caddy propose 19 systèmes d’aides à la conduite dont 6 nouveaux. Parmi eux, le Travel Assist (conduite assistée sur toute la gamme de vitesse), le Trailer Assist (assistant aux manœuvres avec remorque) et l’assistant de changement de voie avec assistant de sortie de stationnement.

Le Caddy est équipé des nouveaux moteurs 4 cylindres Euro 6 dotés de filtres à particules. A noter que les moteurs TDI de 75 à 122 ch utilisent pour la première fois le nouveau système Twindosing. Ce dispositif permet de réduire les émissions d’oxydes d’azote grâce à l’action de deux catalyseurs de réduction catalytique sélective et à la double injection AdBlue. Le Caddy peut aussi être équipé d’un moteur turbo à essence (TSI) de 116 ch ou d’un moteur GNV suralimenté (TGI). Une boîte mécanique à 6 rapports et une boîte à double embrayage à 7 rapports DSG figurent au menu. 

Le nouveau Caddy est annoncé dans les concessions dès cette année, d’abord en Allemagne, en Autriche et en Pologne, et ensuite en France, en Grande-Bretagne, en Espagne, en Belgique, aux Pays-Bas, en Turquie et en Italie.

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