Featured Video Play Icon

[VIDEOCALL] De Rocker Logistics : « Le taux d’occupation devient encore plus important »

Il fait à la fois chaud et froid chez De Rocker Logistics. Bien que l’entreprise de Wetteren attende avec impatience le grand déménagement à Zele, elle doit faire face à la crise du coronavirus, tout comme l’ensemble du secteur. Le directeur général, Rudy Denutte, est modérément positif et se concentre ces jours-ci sur une occupation optimale des transports. « Là où nous avions l’habitude de déposer 4-5 palettes par jour, il n’y en a aujourd’hui plus que 1-2. C’est pourquoi nous sommes en concertation avec nos clients pour combiner les chargements. De cette manière, nous avons fait en sorte que notre taux d’occupation reste au même niveau. »

À la fin de cet été, De Rocker Logistics quittera son siège social à Wetteren après 67 ans et s’installera sur un tout nouveau site de 3 hectares à Zele (voir vidéo). De Rocker est spécialisé dans le stockage et la distribution de denrées alimentaires à température contrôlée. Pour stimuler la croissance, ils construisent un entrepôt durable entièrement nouveau avec un système de gestion des stocks, une plate-forme de transbordement avec système de gestion des transports et un complexe de bureaux dans le Wijnveld à Zele. Il servira de plaque tournante pour la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg. Tout cela entraînera un doublement de la capacité actuelle de stockage et de transport.

« Nous avons commencé l’année avec une croissance du chiffre d’affaires de 14 %. Malheureusement, le coronavirus est arrivé et nous avons enregistré une baisse de 10 % du chiffre d’affaires en mars. Pour les mois d’avril et de mai, nous prévoyons une nouvelle diminution de 20 %. Cela ne signifie pas pour autant que je vais me plaindre. Il y a d’autres secteurs qui ont beaucoup plus de mal en ce moment », déclare Rudy Denutte.

Taux d’occupation

« Nous avons pris quelques mesures de notre côté. L’augmentation du taux d’occupation des camions est particulièrement importante. Chaque jour au Benelux, nous transportons, sous température contrôlée, beaucoup de chocolat. Nous avons réduit les livraisons vers certaines régions où nous roulons normalement tous les jours. Ceci en concertation avec le client. Compte tenu des baisses qui ont été enregistrées – autrefois une moyenne de 4-5 par jour, maintenant 1-2 – nous consultons le client afin de combiner ces chargements. De cette manière, notre taux d’occupation est resté au même niveau. »

Chinois

Rudy Denutte est modérément optimiste. « Tant qu’il n’y aura pas de vaccin, l’économie connaîtra des hauts et des bas. Je ne m’attends donc à une amélioration structurelle de l’économie qu’au cours du second semestre 2021. En ce qui concerne De Rocker Logistics, nous avons beaucoup de clients pour le chocolat, et malgré les temps de crise, le chocolat reste un bon produit mais aussi un produit de luxe. Je m’attends à ce que les gens consomment encore des pralines ou un pot de Nutella à l’avenir. De toute façon, la nourriture est essentielle. Les gens doivent manger tous les jours et c’est quelque chose de difficile à copier par la Chine, par exemple. Je veux donc rester optimiste, en tant qu’entrepreneur », conclut M. Denutte.

Vous pouvez regarder l’intégralité de l’interview ici :

lisez aussi

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo