Les prix de transport pourraient fortement grimper en cas de reprise économique

Actuellement, les prix pratiqués en transport routier sont soumis à une forte pression suite à la baisse globale de la demande et à la rupture de nombreuses chaînes d’approvisionnement. Si une reprise économique solide se manifeste au troisième trimestre, la tendance pourrait complètement s’inverser, astime John Manners-Bell (Transport Intelligence).

John Manners-Bell s’exprimait dans le cadre d’un webinaire consacré (comme beaucoup d’autres) à l’impact de la crise sanitaire sur le secteur logistique. En ce qui concerne le transport routier, il estime qu’une partie ‘significative’ de la capacité de transport risque d’avoir disparu d’ici le troisième trimestre, qui est précisément la période lors de laquelle on pourra mesurer la vigueur de la reprise économique en Europe. Il vise en particulier de petites structures installées dans des pays où les gouvernements n’auront pas pris de mesures de soutien fortes aux entreprises. « Si la demande progresse et que la capacité de transport diminue, cela aura pour conséquence de pousser les prix de transport à la hausse », estime Manners-Bell.

Ceci pourrait créer une belle fenêtre d’opportunité pour les sociétés qui auront pu maintenir leur capacité de transport, d’autant plus que les prix du carburant (et les taux d’intérêt) devraient rester à un niveau plutôt bas durant cette période. Pour les entreprises de transport qui utilisent leur propre flotte, le principal défi serait alors de maintenir un niveau de rentabilité suffisant, alors que les expéditeurs seraient davantage exposés à la difficulté de trover la capacité de transport, mais pourraient par contre profiter d’une plus grande marge de négociation entre ce qu’ils achètent et ce qu’ils vendent.

lisez aussi

Événements à venir

Sorry, no posts matched your criteria.

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo