Le chargement et le déchargement automatisés permettent de gagner du temps

Le chargement et le déchargement des camions se font encore souvent à léa main, mais l’automatisation peut faire gagner beaucoup de temps. C’est ce que veut prouver le projet OptiCharge de VIL.

Le chargement et le déchargement manuels des camions sont source de retards, d’erreurs, de dommages et d’accidents. Parce qu’il s’agit d’une activité à forte intensité de main-d’œuvre, cela coûte aussi beaucoup d’argent. En collaboration avec l’Université d’Anvers et 13 entreprises, VIL a cherché des moyens de remplacer autant que possible le travail manuel par l’automatisation, tant pour les chargeurs que pour les transporteurs. Cela pourrait réduire la durée du processus de 45 minutes à 10 minutes.

Des systèmes différents

VIL a réalisé une étude de marché sur les solutions de chargement et de déchargement susceptibles d’automatiser davantage la chaîne logistique. Les systèmes peuvent être divisés en trois types : Les systèmes basés sur des véhicules guidés automatisés ou AGV (robots industriels qui peuvent se déplacer de manière indépendante), les systèmes one-shot qui peuvent charger/décharger un chargement complet en une seule fois, et les systèmes semi-automatisés où l’interaction humaine ne peut être complètement omise (particulièrement intéressant pour les marchandises de format moins standardisé).

L’étude montre que chaque technologie a ses avantages et ses inconvénients et que les différents types de marchandises et le contexte spécifique de l’entreprise déterminent également la faisabilité pratique. Toutefois, selon VIL, une solution d’automatisation existe pour chaque type de fret et d’entrepôt.

Business case réussi

Le projet OptiCharge a permis d’élaborer un business case réussi chez le fabricant de chocolat Barry Callebaut, associé à un test pratique. Grâce à un système de ‘skate one-shot’, 26 palettes ont été automatiquement déchargées en 10 minutes sans heurt ni dommage à la marchandise. Cela représente un net gain de temps par rapport aux 45 minutes nécessaires pour décharger le même camion à la main.

Entreprises participant au projet : Atlas Copco Airpower, Barry Callebaut, Blue Projects, Group GTS, H.Essers, Ontex, Scania, Spadel, Stelrad Radiator Group, Tenneco, Vario Food Group, Volvo et Yusen Logistics (Benelux).

 

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