Ninatrans et Transmet s’unissent

L’entreprise de transport Transmet a choisi de s’unir à sa consoeur louvaniste Ninatrans. Ensemble, les deux sociétés (qui peuvent compter sur un parc de 350 camions et 600 remorques et continueront à opérer sous leur propre nom) pourront générer de nouvelles synergies et aborder une nouvelle clientèle.

Concrètement, tant Ninatrans que Transmet son placées sous la férule d’un holding commun, mais les deux sociétés continueront à opérer dans leurs métiers respectifs, avec Benny Smets comme CEO des deux entreprises. Ce rapprochement est en fait une histoire de famille : les deux sociétés ont été fondées à l’époque par deux frères, Louis et Jules Smets et c’est la troisième génération qui consacre leur rapproichement.

« Nous y travaillons depuis longtemps, nous explique Benny Smets, mais tant Herman Smets que moi voulions éviter de brusquer quoi que ce soit. Herman va prendre sa retraite, mais il continuera de siéger au conseil consultatif stratégique du groupe et ses enfants Steven et Stefanie gèreront le site Transmet à Boutersem. » Les deux entreprises sont très complémentaires et n’avaient aucun client en commun. Ninatrans est spécialisé dans le transport ‘time critical’ et en particulier dans le fret aérien, alors que Transmet a développé une expertise logistique au départ du transport de charges partielles et du transport en citerne. Benny Smets : “Grâce à Transmet, nous pouvons également proposer des charges partielles et des activités de stockage depuis Boutersem et Malines, ainsi qu’augmenter notre flexibilité envers nos clients. La vaste expérience de Transmet dans le transport par citerne offre également de nouvelles opportunités. Avec une base plus solide, nous pourrons aborder d’autres types de clients, en particulier à l’international. C’est une des choses que l »année 2020 nous a appris : nous devons élargir notre base pour mieux répartir les risques et sentir moins fortement l’impact d’une seule situation particulière. »

Ninatrans restera donc implanté à Heverlee et Transmet à Boutersem, à quelques kilomètres de là. Chaque organisation conserve son dispatching, même si les équipes travailleront de plus en plus ensemble. Les autres synergies seront générées au niveau des achats et de l’utilisation des entrepôts.

En Belgique, le nouveau groupe utilise une flotte de 218 véhicules moteurs et emploie environ 275 personnes (chiffres 2019). Avec une valeur ajoutée cumulée de 15,65 millions d’euros, il s’installe aux alentours de la 35e place de notre Top 1000 Transport.

lisez aussi

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo