Renforcement de collaboration entre les ports d’Anvers et de Liège

Réunis dans les nouvelles installations de Weerts Supply Chain au Liège Trilogiport ce mercredi 7/07, les responsables des ports d’Anvers et de Liège ont signé un accord destiné à intensifier leur collaboration. Les autorités du deuxième port maritime européen et du troisième port intérieur européen ont souligné leur vision stratégique commune dans cette ère de transition énergétique.

« Alors qu’un accord avec le Port de Bruges va nous permettre de devenir l’an prochain le Port of Antwerp Bruges qui interconnectera nos plateformes et aura pour ambition de devenir le premier port au monde qui réconcilie l’économie, l’homme et l’environnement, nous devons aussi consolider nos liens avec l’arrière-pays, a expliqué Jacques Vandermeiren, Directeur général du Port d’Anvers. L’optimisation de la desserte vers l’hinterland, notamment via le Canal Albert, est essentielle pour rencontrer nos objectifs qui doivent permettre de faire face à des volumes traités en croissance continue depuis 8 ans en évitant l’engorgement de notre outil et en doublant le report modal d’ici 2030 (ndlr : pour passer de 7 à 15 %). » L’accord, qui porte sur la période 2021-2024, concerne donc le fluvial mais également le ferroviaire dont l’offre de transport doit s’étoffer.

« Nous allons d’ailleurs tout mettre en oeuvre auprès d’Infrabel pour combler le chainon manquant dans la liaison ferroviaire qui permettra au Port d’Anvers d’être à son tour relié à la Chine, a assuré Willy Demeyer, Président du Port Autonome de Liège. La promotion et le développement du rail et de la voie d’eau sont deux axes majeurs de notre accord. Un autre élément essentiel est la digitalisation des données relatives aux flux de marchandises et aux modes de transport. Ce travail nous permettra de faciliter la massification des flux sur les modes alternatifs à la route, de les rendre à la fois plus efficaces et plus attractifs. »

Les terminaux aussi

L’accentuation de cette coopération entre les deux ports, où s’échangent actuellement 3 millions de tonnes de marchandises par an, passera aussi par un travail de promotion des terminaux à conteneurs qui jalonnent le canal Albert comme points de consolidation tant pour les chargeurs que les transporteurs, par la prise en compte des recommandations européennes en matière de transition économique dans le développement des trafics portuaires et par une optimisation des échanges d’informations et des pratiques.

« Cet accord met en lumière l’importance d’un travail en bonne intelligence entre les ports maritimes et intérieurs pour favoriser le développement du transport massifié, s’est réjoui  Emile-Louis Bertrand, Directeur général du Port Autonome de Liège. Et avec ses 32 zones portuaires sur 382 ha, le P.A.L. a les cartes en mains pour jouer pleinement son rôle. D’autant mieux que la proximité de Liege Airport nous permet de développer des passerelles qui nous amènent désormais sur la voie de la quadrimodalité, ce qui est particulièrement rare dans le paysage logistique et va nous ouvrir de nouvelles perspectives. »

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