Gobo applique une politique de sécurité poussée

Gobo Transports & Logistics (Lanaken) a reçu le Truck Safety Award lors des Transport & Logistics Awards 2021. Son approche de la sécurité, qui fait partie intégrante de l’entreprise, a su convaincre le jury.

Fondée en 1963, Gobo reste une entreprise familiale avec une structure horizontale. Selon Jurgen Gobyn, le CEO actuel, cela engendre un climat de respect et de cohésion, idéal pour impliquer tous les collaborateurs, notamment dans le domaine de la sécurité.

Behaviour-Based Safety

La politique de sécurité de Gobo repose sur la ‘Behaviour-Based Safety’, un processus durant lequel les comportements sont analysés pour être compris et abordés durant des entretiens et des sessions de coaching. Ces entretiens peuvent prendre différentes formes : discussions informelles, rendez-vous formels avec les formateurs internes de Gobo qui assurent également un suivi précis des formations, ou entretiens individuels trimestriels approfondis. L’état d’esprit des chauffeurs et des autres membres du personnel fait également l’objet d’une attention particulière. En effet, si un individu ne se sent pas bien dans sa peau, la sécurité peut en pâtir.
La sécurité au travail est également le premier point à l’ordre du jour de chaque comité de direction. Les accidents, les quasi-accidents et les situations potentiellement dangereuses sont abordés et débattus, et la politique de sécurité est sans cesse réévaluée.

Système de suivi efficace

Si l’entreprise accorde énormément d’importance à la gestion de son capital humain, elle met également l’accent sur le suivi de ses installations et de ses véhicules, équipés pour garantir au maximum la sécurité de leurs utilisateurs. Ainsi, tous les certificats d’inspection et les dates d’expirations des équipements de sécurité (y compris la durée de conservation du bain oculaire disponible dans les camions) ainsi que les évaluations, les amendes et les signalements des travailleurs et des clients sont suivis strictement. Chaque non-conformité est signalée directement à la direction, ce qui prouve encore une fois que Gobo ne prend pas la sécurité à la légère. Cette récompense est donc bien méritée.

Dès le plus jeune âge

Gobo souhaite également sensibiliser les jeunes à différents sujets, comme les dangers des angles morts. « Cela fait environ 18 ans que nous organisons des sessions ‘Veilig Op Weg’ pour les écoliers des environs. Durant ces journées, nous les sensibilisons aux dangers associés aux camions. À ce jour, nous avons accueilli plus de 7 000 enfants », explique Jurgen Gobyn. Durant ces journées, les enfants de 3e et 5e année peuvent aussi s’asseoir derrière le volant d’un camion, afin de mieux comprendre ce que le chauffeur peut voir, ou non.

lisez aussi

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo