Delo 400 SNG SAE 15W-40 is een motorolie met beproefde kwaliteiten. Dit smeermiddel biedt een uitmuntende en betrouwbare bescherming in combinatie met lange onderhoudsintervallen. Het is geschikt voor een uitgebreide waaier aan middelgrote en grote motoren die rijden op gecomprimeerd aardgas (CNG) of vloeibaar aardgas (LNG).

Chevron : Plein gaz sur le poids lourd [Advertorial]

De plus en plus de poids lourds vont rouler au gaz naturel. Ce sont des motorisations aux exigences spécifiques qu’il ne faut pas négliger. La gamme d’huiles Texaco Delo y est parfaitement adaptée.

Dans le contexte actuel de transition énergétique où le développement de l’électrique et des infrastructures associées tarde, le gaz naturel apparaît comme un carburant de substitution fort intéressant pour bon nombre de transporteurs routiers. Avec des émissions de NOx près de deux fois inférieures à celles d’un véhicule diesel et des particules fines quasi-nulles, le choix du gaz est judicieux sur le plan écologique comme sur le plan fiscal. Le nombre de poids lourds qui seront alimentés au gaz naturel va donc continuer à croître. Iveco, Volvo, Renault et Scania par exemple, proposent des modèles fonctionnant au gaz. Puisqu’il s’agit d’un carburant intrinsèquement plus propre contenant très peu de particules de carbone, on pourrait s’attendre à ce que les moteurs à gaz soient relativement peu exigeants en matière de lubrifiants. Or, le gaz présente des défis spécifiques qui nécessitent l’utilisation de lubrifiants dédiés.

Des températures extrêmes

Les températures de combustion des moteurs à gaz sont plus élevées que pour le diesel. La pression exercée est donc supérieure, ce qui a une incidence sur la durée de vie du lubrifiant. Pour répondre aux caractéristiques particulières des moteurs à gaz, les principaux fabricants de moteurs ont publié des normes de performance des huiles propres aux moteurs CNG/LNG.

Si le type d’huile utilisé n’est pas adapté, la température de combustion élevée produira une cendre très fine. Ne pouvant être éliminée par filtration, elle provoquera un polissage de l’alésage et des segments de pistons, ainsi qu’une récession des sièges de soupapes, avec pour conséquence des pertes importantes dans le contrôle de la compression et de l’huile, l’encrassement des bougies d’allumage et la dégradation des catalyseurs.

Il est primordial que les personnes en charge de l’entretien des véhicules équipés de moteurs à gaz soient informées des besoins spécifiques en matière de lubrifiants et optent pour l’utilisation de lubrifiants dédiés. Ils doivent être formulés à partir d’une huile de base de haute qualité capable de résister à des températures extrêmes, et d’un ensemble d’additifs anti-usure à faible teneur en cendres qui protègeront les composants clés du moteur et ce, sans accumulation de dépôts nocifs de cendres fines. Des qualités que l’on retrouve au sein de la gamme d’huiles Texaco Delo.

texacolubricants.com

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