DHL Supply Chain mise sur la robotisation

DHL Supply Chain continue de développer l’utilisation de chariots élévateurs et de transpalettes autonomes dans ses plus de 1 500 entrepôts, en se concentrant sur les sites d’Europe, du Royaume-Uni et d’Irlande, et d’Amérique du Nord. Cette mise en œuvre s’inscrit dans le cadre du programme de numérisation accélérée de DHL Supply Chain.

Au total, DHL déplace des millions de palettes par jour dans le monde entier. Ce processus consomme des ressources humaines considérables que DHL pourrait utiliser à meilleur escient, notamment sur les marchés où il y a pénurie de main-d’œuvre qualifiée. Les chariots élévateurs autonomes prennent déjà en charge le stockage et la distribution des palettes dans les entrepôts de DHL Supply Chain, réduisant ainsi le besoin de transport manuel des palettes. Un autre avantage de ces solutions est qu’elles ne nécessitent aucun changement majeur de l’infrastructure de l’entrepôt.  Les véhicules peuvent également atteindre facilement des hauteurs de rayonnage de plus de 10 mètres et transporter tous les types de palettes, de caisses grillagées ou d’autres marchandises en morceaux.

Dans la pratique actuelle de DHL Supply Chain, les chariots élévateurs autonomes atteignent déjà plus de 65 % de la productivité humaine et déplacent en moyenne 10 à 15 palettes par heure. En outre, les véhicules autonomes manœuvrent de manière beaucoup plus sûre et sont donc utilisés directement aux côtés du personnel de l’entrepôt et des équipements de transport conventionnels.  Ces formes de coopération entre travailleurs humains et robots peuvent être particulièrement utiles sur les marchés où les activités logistiques connaissent une croissance rapide ou une forte fluctuation, ainsi que dans les régions souffrant de pénuries temporaires de main-d’œuvre qualifiée. Avec une flotte d’une douzaine de ces chariots élévateurs autonomes fonctionnant 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, il est déjà possible de manipuler plus d’un million de palettes par an, selon les calculs de DHL.  Le transport automatisé robotisé augmente ainsi l’efficacité, prend en charge les tâches répétitives du transport de palettes et améliore la sécurité sur le lieu de travail. Grâce à ces optimisations, DHL Supply Chain vise à améliorer encore les processus opérationnels des clients et à les rendre plus efficaces.

lisez aussi

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo