Une organisation environnementale souhaite que le gouvernement soutienne davantage les camions électriques

Plus d’infrastructures de recharge et une subvention à l’investissement pour les tracteurs électriques. La demande ne vient pas d’une fédération de transporteurs, comme on aurait pu le croire, mais du mouvement environnemental Bond Beter Leefmilieu. Elle souhaite que le gouvernement (flamand) fasse davantage pour réduire les émissions de CO2 dues au transport routier. 

Le fait que les gouvernements nationaux et fédéraux belges soient à la traîne par rapport à nos pays voisins en termes de soutien et de subvention des moteurs alternatifs dans le transport routier est un vieux point sensible dans le secteur. Il est frappant de constater que les mouvements environnementaux expriment aujourd’hui une plainte similaire. Les écologistes, par exemple, trouvent que le rapport « Clean Power for Transport », le document de vision flamand pour les transports, fixe un objectif très faible : d’ici 2035, à peine 5 % de tous les nouveaux camions devraient fonctionner à l’électricité ou à l’hydrogène. Le GNL/GNC devrait équiper 15 % de tous les nouveaux camions. « Le fait que les fabricants aient des ambitions plus élevées que nos décideurs politiques est douloureusement révélateur », peut-on lire. Après tout, les constructeurs se sont engagés à éliminer progressivement les moteurs diesel d’ici 2040.

Bond Beter Leefmilieu croit au camion électrique comme alternative. « Dans un contexte belge, et flamand, où les transporteurs parcourent des distances relativement faibles (99% des marchandises transportées en Belgique parcourent moins de 500 km sur la route), le camion électrique à batterie est l’alternative la plus adaptée. Actuellement, chaque fabricant sur notre marché propose déjà au moins un modèle. Les batteries vont devenir bien meilleures dans les prochaines années, ce qui augmentera encore le rayon d’action », affirme le mouvement écologiste. Cela nécessitera davantage d’infrastructures de recharge adaptées au secteur des transports. Selon le Bond Beter Leefmilieu, les autorités flamandes se concentrent trop exclusivement sur la capacité de charge des voitures particulières.

Une incitation fiscale est également nécessaire, selon le mouvement écologiste. Pour l’instant, il n’existe qu’une allocation d’investissement majorée de 35 % pour les véhicules sans émissions, mais cette mesure fédérale sera réduite après 2022. Au niveau flamand, il n’y a actuellement aucune subvention pour l’achat d’un tracteur électrique, contrairement à nos pays voisins. On attend également toujours le décret d’application relatif à l’exonération partielle de la redevance kilométrique pour les camions sans émissions.

 

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