Groep Verelst suit ses semi-remorques avec la solution IoT de Sensolus

Groep Verelst a équipé chaque semi-remorque d’un tracker de Sensolus. De quoi suivre à la trace chaque semi avec précision et utiliser la flotte plus efficacement.

L’entreprise de construction Groep Verelst est active, au travers de diverses sociétés, dans la construction résidentielle, l’immobilier semi-industriel, la construction générale et les structures en acier et en béton. Pour transporter les éléments préfabriqués en béton et en acier sur chantier, elle utilise sa propre flotte d’environ 70 semi-remorques, complétée par des remorques de sous-traitants et de fournisseurs.

Jusque là, le suivi de ce matériel roulant était manuel, ce qui représentait un gros travail pour les chauffeurs et la (petite) équipe de dispatching. Groep Verelst s’est donc adressé à Sensolus et a fait équiper chaque semi-remorque d’un traceur lié à la plaque d’immatriculation. Verelst obtient ainsi une vue d’ensemble de la locfalisation de tous ses matériels dans le tableau de bord de Sensolus.

« Sans cette vue d’ensemble, nous devions louer des semi-remorques supplémentaires lors des pics de production dans nos usines de béton ou d’acier. Aujourd’hui, nous pouvons faire un usage optimal de notre flotte. De plus, les batteries des trackers durent très longtemps, jusqu’à plus de cinq ans. En effet, tant que la remorque ne bouge pas, le tracker n’envoie qu’un signal par jour, ce qui permet de maintenir une faible consommation d’énergie », explique Frederik Ceulemans, responsable des transports au sein du Groupe Verelst.

Grâce à une nouvelle fonctionnalité du tableau de bord, l’entreprise peut également optimiser la planification des contrôles techniques ou de la maintenance. « Nous avons mis en place un périmètre autour de différents sites comme le siège central ou les ateliers de Verelst. Lorsqu’une semi-remorque qui doit passer à l’entretien ou au contrôle technique entre dans cette zone, l’utilisateur reçoit une notification dans son tableau de bord. De cette manière, la semi peut rester sur le site en temps voulu et ne se trouve pas à l’autre bout du pays lorsqu’elle doit passer à l’atelier », explique Michiel Raat, Business Developer chez Sensolus.

lisez aussi

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo