La demande en transport progresserait de 4.9 % en 2022

Selon les dernières estimations du consultant Ti, le marché du transport routier européen devrait progresser de 4,9 % en 2022 par rapport à une année 2021 déjà marquée par une très forte croissance. A plus long terme, la croissance du marché devrait être plus modérée : + 3 % en moyenne d’ici 2026.

Le pronostic de Ti a été un peu revu à la baisse, moins en raison des impacts directs de la guerre en Ukraine que du risque inflatoire qui frappe aujourd’hui les économies européennes. Néanmoins, en fin d’année 2022, le volume global du secteur devrait s’établir 6.2 % au dessus de son niveau de 2019. Si les prévisions de Ti sont exactes, la croissance attendue entre 2022 et 2026 devrait amener le marché à un niveau supérieur de 23 % à celui de 2019.

Cela devrait encore exacerber les problèmes de capacité que l’on rencontre depuis plus d’un an. A ce sujet, Ti estime que l’entrée en vigueur du Mobility Package a déjà un impact sur les marchés nationaux, notamment à cause de l’introduction de la période de gel imposée en cas de cabotage. Cet impact va encore s »intensifier, car toutes les entreprises ne respectent pas encore les nouvelles règles, comme l’explique Thomas Cullen, analyste chez Ti :  « La période de gel aura un effet disproportionné sur les transporteurs d’Europe de l’Est, car ils sont les plus susceptibles de ne pas se conformer actuellement à la nouvelle disposition. Des pays comme la Bulgarie, la Roumanie, la Lituanie et la Lettonie perdront probablement des parts de marché au profit de pays plus proches de l’Ouest, comme la Pologne, la République tchèque, la Hongrie et la Slovénie. »

En attendant, Ti constate une augmentation des tarifs de transport à deux vitesses : + 5.3 % en transport national et + 2.8 % en transport international. Ce sont donc les transporteurs actifs en transport national et qui sont en mesure de répondre à la demande croissante qui sont les mieux placés pour tirer profit de la situation.

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