La « nouvelle route de la soie » fait son retour sur la pointe des pieds en raison de la congestion portuaire

Les volumes de transport sur les routes et les chemins de fer entre l’Europe et l’Asie centrale ont atteint un pic le mois dernier, selon une étude de la revue spécialisée The Loadstar. Principale raison : la congestion et les retards persistants du transport maritime incitent les chargeurs à chercher des solutions de rechange. 

La « nouvelle route de la soie » peut susciter le scepticisme de divers experts, mais le fait est que le trafic sur cet itinéraire a connu une forte tendance à la hausse ces dernières semaines. Selon le China State Railway Group, 1 517 trains ont emprunté la Route de la soie en juillet, soit une augmentation de 11 % par rapport à l’année précédente et une hausse de 12 % en volume, à 149 000 EVP. Toutefois, le volume total pour les sept premiers mois n’a augmenté que de 4 %, à 869 000 EVP, poursuivant le ralentissement de la croissance amorcé avec l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Les opérateurs ferroviaires reçoivent de plus en plus de demandes de transport de conteneurs par rail, car la patience des expéditeurs commence à s’épuiser face à la congestion permanente du transport maritime. Tout n’est pas rose sur les chemins de fer : les accidents provoquent également des retards, mais ceux-ci sont généralement plus courts que sur la route maritime.

Selon The Loadstar, le conflit entre l’Ukraine et la Russie est principalement responsable d’un nouvel essor des routes du sud de la Chine, maintenant que le transport via la Russie et le Belarus est devenu problématique. Il convient également de noter l’émergence de la combinaison du transport ferroviaire et routier dans la région, une solution qui peut concurrencer le transport maritime en termes de temps de transit (environ 25 jours).

 

lisez aussi

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo